Aujourd’hui, près de 85 % des personnes ont des douleurs de dos avant 40 ans. Un chiffre considérable qui s’est accentué au fil des années, à cause de notre mode de vie. Mais saviez-vous que le sport pouvait soulager les douleurs de dos ? On vous explique.

L’origine des douleurs de dos

Les douleurs de dos touchent 4 personnes sur 5 et sont dues à diverses raisons.

La première raison est la sédentarité. On ne le répétera jamais assez mais ne pas faire d’activité physique est mauvais pour le corps. En effet, la sédentarité est une des causes de vos maux de dos. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre inactivité engendre une certaine raideur de vos articulations et de vos muscles. De plus, on observe une certaine baisse de tonus ne permettant pas aux muscles de votre dos d’assurer leur rôle de maintien : d’où vos maux de dos.

La seconde, ce sont toutes nos mauvaises postures prises par habitude qui, sur le long terme peuvent créer des pathologies. Cette mauvaise habitude s’est d’autant plus renforcée avec l’émergence du travail sur ordinateurs et encore plus avec l’arrivée du télétravail. En effet, à la maison, on ne dispose pas forcément du mobilier de travail adapté : travail sur une table trop basse, assis sur un siège non ergonomique …

Enfin, le stress peut également être une raison de votre mal de dos. En effet, le surmenage, la pression au travail ou encore le stress d’un événement se répercutent sur votre corps engendrant des douleurs. Vous ressentez des douleurs au niveau du trapèze, au niveau des cervicales ou encore vous ressentez ce fameux point dans votre dos. Le stress va installer une certaine tension au niveau de vos muscles engendrant ces douleurs.

Pourquoi faire du sport pour soulager les douleurs de dos ?

La pratique d’une activité physique et/ou sportive est importante pour votre mental et pour votre corps. Elle permet de renforcer, de mobiliser mais également d’étirer vos muscles, ce qui est bénéfique pour votre dos.

Le renforcement musculaire, et principalement le gainage, est une partie du sport qui est bénéfique pour votre dos. En effet, le gainage va vous permettre de vous redresser et d’avoir une meilleure posture, une meilleure tonicité abdominale et solidifier le bas de votre dos. Lorsque vous travaillez votre posture, vous êtes en pleine conscience et maîtrisez ainsi l’ensemble de vos mouvements et de vos postures.

Ainsi, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique ou sportive par jour afin de bouger et ainsi muscler votre dos. N’oubliez pas : maintenir une activité est le meilleur remède pour vos douleurs au dos !

Les sports à faire pour soulager le dos

Il n’existe pas de règle absolue, si ce n’est de pratiquer une activité sportive qui vous plaise : vous ne serez que plus assidus. En revanche, il est important que vous soyez progressif afin de ne pas vous faire mal ni vous démotiver : ce n’est pas ce que l’on recherche.

Toute activité sportive est bonne tant que vous en faites. Néanmoins le renforcement musculaire, et notamment le gainage, reste très bon pour votre dos.

Le vélo, la natation, la marche (et plus particulièrement la marche nordique) ainsi que le pilate et le yoga  sont également des sports qui vous permettent de solliciter l’ensemble des muscles et notamment ceux du tronc du corps.

Enfin, faire des étirements reste un excellent outil pour relaxer vos muscles et retrouver leur mobilité. 

N’hésitez pas à consulter un médecin si toutefois vos douleurs persistent ou s’aggravent.

Et vous, quel sport pratiquez-vous pour le mal de dos ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin