Insertion

Vous aider dans la recherche d’une formation ou d’un emploi

Le projet Insertion

Avec son pôle insertion, le CVIFS propose de nombreuses activités. Le but est de permettre à chacun de développer ses compétences et de faciliter son entrée dans la vie professionnelle.

Nous accompagnons  les personnes de 16 à 65 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni étudiants, afin de faciliter leur entrée vers le marché du travail ou vers une formation. Le suivi et les activités proposées sont totalement gratuits pour les bénéficiaires inscrits.

Notre dispositif d’insertion

La philosophie de ce dispositif repose sur des aspects fondamentaux :
● Créer un lien de confiance et une dynamique d’équipe avec les jeunes pour les aider à réussir leur future insertion sociale et professionnelle,
● Offrir un espace bienveillant de dialogue dans un climat de confiance au sein d’une équipe,
● Réaliser des prises en charge individuelles des bénéficiaires tout en conservant l’aspect collectif,
● Utiliser le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle mais aussi comme outil d’éducation. 

Les bienfaits du sport sur le quotidien et la santé ne sont plus à prouver. Le CVIFS est conscient de cela et va encore plus loin. Il permet, par la pratique d’une activité régulière, de sortir d’une routine parfois peu propice au retour à l’emploi. L’interaction sociale, l’activité sportive, et la mise en place d’un quotidien plus actif sont essentielles à l’insertion de chacun. Ce projet a vocation à accompagner les jeunes sur cette voie. 

Dans le cadre de la mise en place de nos projets sociaux, une permanence est assurée tous les jours dans nos différents locaux (cliquez sur l’icône en haut à gauche de la carte ci-dessous pour sélectionner ou isoler les pôles d’intervention que vous souhaitez) :

Les objectifs

du projet insertion

  • Accompagner le bénéficiaire à se sentir prêt à se lancer dans la réalisation de son projet professionnel. Et ce, qu’il soit orienté vers de la formation ou vers de l’emploi (dans une logique de partenariat et de complémentarité avec les services publics d’insertion).
  • Renouer un lien de confiance pérenne entre les bénéficiaires et les institutions comme l’Education Nationale, les services de l’emploi ainsi que celles en charge de la sécurité publique.
  • Permettre de retrouver une estime de soi, d’intégrer des codes sociaux et culturels indispensables à une insertion sociale et professionnelle durable.
  • Mobiliser les bénéficiaires sur leur pleine appartenance à la société en tant que citoyen.
  • Ouvrir à d’autres horizons, notamment culturel et intégrer les valeurs du vivre ensemble dans une dynamique collective.

Le fonctionnement

agsdix-null

La durée de l’action pouvant aller jusqu’à 16 semaines d’accompagnement constituant un sas unique de remobilisation sociale, institutionnelle et professionnelle.

agsdix-null

Chaque semaine se compose d’enseignement et d’activités articulant : sport, théâtre, sophrologiecoaching personnalisé, immersion professionnelle… Et même des séjours gratuits tout au long de l’année.

agsdix-null

Différents sites d’accueil et d’activités : Siège du CVIFS, Gymnase Rigal, Base nautique de Sesquières, Lac de la Ramée, quartiers Borderouge, Minimes, Argoulets, Soupetard…

Le parcours de remobilisation vers l’emploi par le sport pour les 16-65 ans a été cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre de l’AAP Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs et soutenir les mobilités professionnelles. Pour la Haute-Garonne : opération 202004239 – Pour les Pyrénées-Orientales : opération 202004253

                          Depuis le 01/01/2022 ce dispositif de repérage et remobilisation vers l’emploi fait l’objet d’une demande de financement (dossier n°202300211)                                 dans le cadre de l’AAP du Programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences.

Les activités sportives du programme insertion

Le projet de remobilisation

En trois étapes


L’objectif est de repérer et mobiliser les publics en situation de décrochage
.

Aller vers

Parvenir à toucher notre public cible en se déplaçant dans les centres sociaux, en organisant des événements sportifs, ludiques, culturels, festifs… Mise en place d’un plan de communication visant à sensibiliser l’entourage des publics à l’existence de telles solutions. 

Remobilisation

Une fois les personnes identifiées, la dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours est un facteur clé de succès de la stratégie de repérage et de mobilisation. Il s’agit de les accompagner en toute confiance et confidentialité dans toutes leurs démarches : administration, social, insertion, conseil, etc. Cette solution doit être attractive en surmontant la défiance qu’ils peuvent avoir vis-à-vis des institutions.

Faire connaitre

Des modalités innovantes de mobilisation sont attendues dans le cadre de cet appel à projet afin de « faire connaitre » les acteurs pouvant proposer des solutions et leurs offres de services. Ces offres de services elles-mêmes peuvent être amenées à évoluer pour s’adapter aux attentes des personnes.

M