Séjour

Découvrez les séjours proposés par le CVIFS

Les colo apprenantes

Les « Colos apprenantes » proposent des formules associant le renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoir et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi, dans de bonnes conditions, la rentrée prochaine.

 Les colos apprenantes sont destinées aux jeunes issus de familles bénéficiant du RSA, ayant une famille monoparentale ou vivant dans un QPV (quartier politique de la ville). Les frais de participation sont de 15 € par enfant correspondant aux frais de dossier.

 Nous accueillons 18 jeunes par semaine durant les mois de juillet et août. Le camp se situe au lac de la Gimone. Durant ce séjour, les jeunes découvriront les activités nautiques comme le paddle et le kayak. Des randonnées, des tournois sportifs, des journées à thème, des veillées, sont organisées  pour créer des souvenirs aux enfants !

 Ce séjour a également pour but de responsabiliser et de permettre le développement personnel du jeune via des activités ludiques (cuisine, dressement de la table, rangement, etc… ).

    Les séjours pour les 16-25 ans

    Le CVIFS, c’est aussi des séjours conçus pour les jeunes de 16 à 25 ans, issus de zones prioritaires de Toulouse et son agglomération, où le divertissement et la découverte sont chaque jour une priorité. C’est un séjour sportif et nature au centre d’activités de « la Belle Verte » ou du lac de la Gimone. Un groupe mixte (origines, fille/garçon) de jeunes et de jeunes adultes fréquentant régulièrement ou occasionnellement les activités du groupement nautique (parcours d’insertion et de prévention du décrochage scolaire notamment), sera dans un premier temps chargé de l’organisation du séjour et de ses activités.

    Nos objectifs sont :

    – Favoriser l’accessibilité à une activité physique se pratiquant seul ou à plusieurs, et à des activités culturelles, dans une association où des publics différents se côtoient, dans le respect des règles concernant la manipulation, l’entretien et le rangement du matériel.

    – Favoriser la mixité fille/garçon et la mixité sociale autour du plaisir des APS, en s’appuyant sur des valeurs de solidarité, de coopération et d’échange.

    – Transmettre un contenu pédagogique sur les thématiques santé (nutrition, prévention addictions) et les jeunes seront chargés de l’organisation du séjour et de ses activités.

    M