L’accès à la santé,
pour toutes et tous

Le CVIFS, avec son Pôle Santé, a pour objectif de faciliter l’accès aux outils permettant de maintenir ou d’améliorer la santé physique, mentale et sociale d’un public au sens large, et notamment des quartiers prioritaires.

Pour promouvoir la santé

par le sport

Le Pôle Santé propose dans une logique de prévention et de promotion de la santé, un programme sport-santé. Ce programme doit permettre aux participants d’avoir une pratique sportive, dans des conditions aptes à maintenir ou à améliorer leur santé. On parle ici de santé au sens défini par l’OMS, c’est-à-dire physique, psychologique et sociale.

L’enjeu principal est de rendre accessibles les activités physiques et sportives à toutes et tous, peu importe les conditions physiques et de santé. Et cela au moyen de programmes d’activités physiques par étapes pour entrer progressivement dans une activité physique régulière, durable et bénéfique, autonome ou en structure.

Ces programmes sont combinés à des ateliers de prévention et de relaxation dynamique : ils permettent de limiter l’apparition des maladies chroniques ou d’améliorer la qualité de vie malgré la maladie.

Notre public

Nous accueillons :

  • les personnes en bonne santé ou désireuses d’améliorer leur train de vie, pour prévenir et limiter l’apparition de maladies chroniques.
  • les personnes atteintes d’une pathologie chronique ou d’un handicap, pour améliorer leur état de santé, les aider à retrouver leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

Nous accueillons donc un public le plus varié possible de manière à réduire les inégalités sociales de santé et permettre à tous de rester en bonne santé :

  • Les enfants et adolescents
  • Les adultes
  • Les personnes âgées
  • Les personnes présentant une pathologie chronique (diabète, obésité, cancer, pathologies cardio-vasculaires…)
  • Les personnes présentant un handicap physique ou mental (en partenariat avec le TASL)

Programme et activités

Un programme de sport varié :

  • Découverte multisports : activités nautiques (canoë, kayak, paddle, dragon boat, aviron), badminton, sports collectifs, boxe
  • Activités de la forme : gym douce d’entretien, circuit training, danses sociales (bachata, rock, etc.), AviFit, yoga / pilates, activités pour les mamans
  • Activités physiques pour améliorer la santé : maladies cardiovasculaires, maladies du métabolisme (surpoids, obésité, diabète), pathologies du vieillissement (parkinson, Alzheimer) et autres maladies chroniques et ALD (affections de longue durée) , et handicaps (en partenariat avec le TASL)

Associé à des ateliers “bien-être” : 

  • Soft-skills : développement personnel, gestion des émotions, du stress, d’expression, sophrologie, etc. 
  • Outils pour être acteur de sa santé : alimentation, sommeil, etc.

   Le projet d’insertion

En partenariat avec le Pôle Insertion, le Pôle Santé propose, gratuitement, une aide au changement et à la recherche d’une formation ou d’un emploi pour les 30 – 65 ans. 

Nos outils : un accompagnement renforcé individualisé, une découverte des métiers avec des stages en entreprise, le sport et la culture pour reprendre confiance, s’affirmer, et développer des savoir-être et savoir-faire recherchés par les recruteurs.

   UNE AIDE

Individualisée : sur la construction de votre projet, la recherche d’une formation ou d’un emploi.

   DES FORMATIONS

Favoriser l’accés à une formation ou à un emploi, découvrir différents métiers, réaliser des stages en entreprise, etc.

   DE LA CULTURE

La pratique d’activités comme le théâtre ou la danse permettra de développer l’expression corporelle et la confiance en soi.

   DU SPORT…

Individuel ou collectif : gym douce, yoga, pilates, renforcement musculaire et multisports à adapter en fonction des besoins et de la demande.

   … ADAPTÉ

Peu importe les conditions physiques et de santé, les activités sont variées et adaptées à tous.

   DES SOFT SKILLS

Des ateliers de développement personnel, gestion des émotions, du stress, d’expression, etc. Des outils pour être acteur de sa santé (alimentation, sommeil, etc.).

Contactez-nous

Quelque soit votre projet ou votre besoin, l’équipe CVIFS est à votre disposition et vous répondra dans les meilleurs délais !

Besoin d'un renseignement ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On Facebook