Qui n’a pas déjà entendu dire que faire 10 000 pas par jour permettrait de garder la forme ? Selon certaines études, ce fameux chiffre ne serait qu’une démarche marketing. Alors, faire 10 000 pas par jour : un mythe ou une réalité ? Réponse dans notre article.

10 000 pas / jour : de quoi parle-t-on ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), faire 10 000 pas par jour, soit 7,5 km serait recommandé pour garder la forme. Un chiffre plutôt important lorsque l’on sait que 75 % des 18-64 ans n’atteignent pas cet objectif et qu’en moyenne, ils ne font que 6 000 pas par jour.

Mais pourquoi en faire autant ?

Notre société actuelle ainsi que nos modes de vie engendrent une certaine sédentarité pouvant être néfaste sur notre corps. Lorsque l’on est petit, vers l’âge de 5 ans, nous faisons près de 14 000 pas par jour. En grandissant, ce chiffre ne cesse de décroître à cause de la facilité des transports, des ascenseurs ou encore des métiers sur ordinateur nuisant à notre santé physique.

Or les bénéfices d’une activité physique régulière sur notre corps sont multiples :

  • Diminution du risque de maladie cardiovasculaire, de douleurs articulaires et d’hypertension
  • Diminution de l’apparition de diabète et d’obésité
  • Régularité du poids
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression que l’on vous explique dans notre article “Santé mentale : comment la préserver avec le sport ?
  • Prévention des cancers

Mais faire 10 000 pas par jour, un objectif assez conséquent, est-il nécessaire pour être en forme ?

Faire 10 000 pas / jour : mythe ou réalité ?

Avant de s’intéresser à cet objectif, revenons sur l’origine de ce chiffre.

A la base, les “ 10 000 pas ” proviennent d’une démarche marketing liée au lancement d’un podomètre japonais le “Manpo-Kei”. Ce chiffre s’est par la suite généralisé au sein des sociétés. 

Des études ainsi que l’OMS, sont en faveur de cet objectif pour ses bénéfices sur le corps expliqués précédemment. Mais aujourd’hui, plusieurs études démontrent que si vous ne faites que 7 500 pas par jour, cela resterait suffisant pour garder la forme. En effet, à partir de ce résultat, les bénéfices sur votre corps se stabiliseraient. En revanche faire moins de 5 000 pas, faciliterait la prise de poids voir une diminution musculaire pour les séniors.

Alors oui, faire 10 000 pas par jour pour être en forme est vrai. Mais si vous n’en faites que 7 500 cela est aussi bénéfique sur votre santé physique.

Nos conseils pour augmenter votre nombre de pas

Avant toute chose, il est important de vous fixer un objectif simple et accessible. Tout changement doit se faire de manière progressive. Si vous ne faites que 2 000 pas par jour, multipliez par 2 votre objectif. N’essayez pas d’atteindre 7 500 pas d’un coup, cela risquerait de vous décourager.

Puis, commencez à instaurer dans votre quotidien les réflexes suivants :

  • Privilégiez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Monter 4 étages équivaut en moyenne à l’effet de 25 min d’exercices d’intensité faible. Ça vaut le coup non ?
  • Privilégiez au maximum vos déplacements à pied. Pour aller à la boulangerie du coin par exemple.
  • Si vous prenez le bus, sortez un arrêt plus tôt ! 
  • Si vous travaillez en position assise, levez-vous toutes les heures afin de casser votre rythme.

Allez encore plus loin et intégrez la marche au cours de vos séances sportives. Sachez qu’1h de marche équivaut à 300 calories brûlées !

Et vous, combien de pas faites-vous par jour ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On Facebook