On ne vous cache rien en vous disant que le sport est bon pour votre santé physique mais pas seulement ! La pratique d’une activité sportive est également bénéfique pour votre santé mentale. N’avez-vous jamais remarqué cette sensation de bien-être, de bonheur suite à une séance de sport ? On vous explique tout !

Sport et santé mentale : une histoire d’hormones

Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre corps libère des hormones de bien-être et de bonne humeur : des endorphines, de la dopamine ainsi que de la sérotonine.

Chacune dispose d’une particularité, telle que l’atténuation de la déprime avec la sérotonine ou encore la diminution des douleurs et du stress avec l’endorphine.

Ce sont ces hormones qui vont vous permettre de vous mettre dans un état de bien-être pendant votre séance, mais surtout après. Elles vous permettent de vous sentir comme « vidé » physiquement et mentalement.

Le sport, un antidépresseur naturel

Quotidiennement, vous êtes confrontés à des petits tracas, des contrariétés pouvant générer du stress. Celui-ci influe aussi bien sur votre corps que sur votre mental.

Pratiquer une activité sportive de manière assidue permet d’évacuer la charge mentale, de réduire votre stress, voire même d’atténuer les risques de dépression.

D’après une étude française publiée dans la revue PLos One, l’anxiété généralisée affecte 6 % des sportifs de haut niveau, contre 14 % de la population française.

Le sport s’avère être un antidépresseur naturel, grâce aux hormones du bonheur énoncées précédemment. Sur le cours terme, celles-ci apportent une sensation d’apaisement et sur le long terme, une réduction du niveau de stress.

Le sport est un véritable outil pour extérioriser les énergies négatives de votre esprit mais également un levier fort pour surmonter certains obstacles. Il est l’oxygène de votre esprit !

De plus, lors de votre séance, vous ne pensez à rien d’autre qu’à l’effort que vous devez produire. Ce qui permet de développer une certaine connexion entre votre corps et votre esprit.

Pour Florent, éducateur socio-sportif « j’ai fait beaucoup de sport dans un premier temps pour cette sensation de bien-être et de plaisir à jouer (sports collectifs), puis en vieillissant cela m’a surtout permis d’évacuer la pression et de me donner confiance en moi. Le sport m’a beaucoup aidé à me relever plus facilement après un échec ou une épreuve douloureuse. »

Mais pas que …

Au-delà de son aspect antidépresseur, le sport apporte également d’autres bénéfices sur votre santé mentale : un gain de confiance en vous mais aussi un meilleur sommeil.

Une meilleure confiance en vous, puisque lorsque vous faites du sport, vous vous fixez des objectifs, et vous vous donnez une certaine rigueur pour les atteindre. Résultat : vous avez un regard plus positif sur vous !

Une amélioration de la qualité de votre sommeil, un élément important dans votre bien-être, étant donné que le sport va vous permette d’accéder plus facilement à la phase du sommeil profond. En revanche, évitez d’en faire près des heures de votre coucher. Cela pourrait avoir l’effet inverse et vous empêcher de dormir.

Les sports bons pour la santé mentale

Chaque sport dispose de sa particularité pour préserver votre santé mentale. De plus, le choix de celui-ci dépend de vos préférences et des objectifs (se défouler, se détendre) que vous souhaitez atteindre !

Les sports d’endurance (natation, tennis, cardio) vont vous permettre d’extérioriser l’ensemble de votre charge mentale. Ceux dits de performance (marathon, aviron) vont quant à eux vous permettre de vous dépasser. Et ceux dits doux, que nous vous recommandons dans notre article les bienfaits du yoga et du pilates sur le corps et l’esprit vont vous permettre par le biais de techniques de respiration de relâcher la pression et d’avoir une meilleure connexion entre votre corps et votre esprit.

Et vous, quel sport pratiquez-vous pour prendre soin de votre santé mentale ?

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