Que vous soyez novice ou expert dans la pratique du sport, vous avez déjà tous entendu parler des étirements. Mais savez-vous vraiment quand les faire ? 

Retour sur cette pratique, utilisée parfois à mauvais escient. 

Les étirements, de quoi parle-t-on ?

 

Au cours de notre journée, notre corps est confronté à de nombreuses tensions musculaires. Des tensions suite à une séance de sport, suite à une mauvaise posture, ou encore dues à du stress. Ainsi, notre muscle se contracte et va ainsi perdre en amplitude et élasticité. 

Les étirements permettent d’éliminer ces tensions et de redonner la longueur initiale à nos muscles. Nos articulations vont mieux s’ouvrir, et à terme avoir une meilleure amplitude. 

Les étirements : quels bénéfices pour le corps ? 

Pratiquer les étirements de manière régulière apporte de nombreux bénéfices pour le corps.  

Pour le docteur Jean Christophe MINIOT, médecin du sport et spécialisé en traumatologie sportive  

« La séance de stretching en dehors du sport va apporter de la souplesse, de l’amplitude articulaire, gagner en force et élasticité, et diminuer les blessures.» 

L’étirement reste ainsi un excellent outil pour gagner en souplesse, pour relaxer nos muscles sollicités mais également pour retrouver leur mobilité. 

Un corps mobile est un corps en bonne santé. 

Pour Axelle, ancienne danseuse classique, « Les étirements me font beaucoup de bien. Au-delà de contribuer à améliorer mes performances sportives, ils m’aident à me détendre et soulagent les petites douleurs du quotidien. C’est un vrai moment de bien-être ! » 

Les étirements : diminution des courbatures ? 

Il est fréquent d’entendre dire que les étirements permettent de réduire les courbatures. Or ceci est faux.  

Les courbatures correspondent aux lésions d’un muscle suite à un effort effectué de manière inhabituelle ou de manière intense. Ainsi, si nous effectuons des étirements directement après une séance de sport, cela risque d’accentuer ces lésions. 

De plus, les étirements entraînent une diminution de la circulation du sang. Ce qui ne permet pas de réduire la douleur. Il faut au contraire mobiliser et activer ses muscles, s’entrainer de manière régulière et ne pas changer le rythme de nos séances trop brutalement.  

Si vous souhaitez atténuer vos courbatures et calmer vos muscles qui ont travaillé, le massage (avec un rouleau ou à la main) est très efficace ! 

 

Quand faire des étirements ? 

En fonction du sport pratiqué, les étirements ne sont pas les mêmes. 

En effet, les gymnastes ou encore les danseurs auront besoin de faire des étirements avant leur séance, lors de l’échauffement, afin de pouvoir effectuer des postures nécessitant de la souplesse. 

De manière générale, les étirements avant une pratique sportive doivent être à éviter. 

En effet, ils peuvent être néfastes pour notre corps en diminuant notre force musculaire et notre endurance. Les étirements vont d’une certaine manière endormir les récepteurs de nos muscles, et vont ainsi nous dissimuler les douleurs que l’on pourrait avoir. 

Ainsi, il est recommandé d’effectuer une séance d’étirement à distance des entraînements et de manière régulière pour en voir les effets sur le long terme. 

Privilégiez 1 séance par semaine, espacée des séances sportives sur une durée de 45-50 minutes. 

Attention, nous vous recommandons d’être accompagné d’un professionnel dans un premier temps afin d’éviter toutes mauvaises postures. Des étirements mal effectués peuvent engendrer des blessures. Vous aurez ensuite tout le loisir de les faire à la maison, tout comme vos séances de sport. D’ailleurs, on vous donne dans un autre article tous nos conseils pour faire du sport à la maison.

N’oubliez pas, l’étirement fait partie des piliers de la bonne forme physique ! 

On s’y met ? 

M
Visit Us On InstagramVisit Us On Facebook