En ces temps où les salles de sport sont fermées et où il fait froid dehors, il peut être difficile de continuer une activité physique régulière. La solution est alors, bien souvent, de faire du sport à la maison. Même si le sport à la maison présente plein d’avantages, il faut pouvoir trouver les bons exercices et surtout : rester motivé. Voilà pourquoi on vous donne tous nos conseils pour faire du sport à la maison !

Les avantages du sport à la maison

Le sport à la maison présente de nombreux avantages, surtout dans une période où les salles de sport sont fermées et où il fait froid à l’extérieur.

Le premier avantage à faire du sport à la maison, c’est le temps. Lorsque le quotidien et les journées sont bien remplis, quoi de plus pratique de ne pas avoir de temps de trajet et de choisir librement le moment où l’on fait du sport ? On adapte ses séances à son emploi du temps, pour zéro prise de tête !

Deuxième avantage non négligeable : le budget. Avec le sport à la maison, pas besoin d’abonnement en salle, pas de carburant ou de ticket de métro… Bref, on fait des économies.

La liberté et la tranquillité d’esprit est un autre avantage au sport à la maison. On s’habille comme on veut, on met la musique qu’on veut, on s’installe où on veut et on oublie nos complexes. Comme on est dans l’intimité de notre foyer, on est plus à l’aise, plus tranquille et donc encore plus prêts à faire une super séance !

Trouver la motivation pour faire du sport à la maison

Comment trouver la motivation quand la flemme s’installe et que toutes les raisons de faire autre chose nous paraissent mieux qu’une séance de sport ?

Premier conseil : ne pas se poser après sa journée de travail. Si vous souhaitez faire votre séance après votre journée de travail, le mieux est de ne pas vous arrêter entre les deux. Alors on range son matériel de travail et on se dépêche d’enfiler sa tenue de sport pour débuter sa séance directement. Une bonne solution est de planifier à l’avance vos séances et de les inscrire dans votre planning. Comme ça : pas d’excuse !

Pour contrer le manque de motivation, essayez de penser à l’état de satisfaction que procure une séance de sport. Pensez au fait que vous serez détendu et fier de vous. Pensez aussi à votre objectif ! Que vous souhaitiez vous maintenir en forme, perdre du poids ou vous libérer du stress accumulé, penser à votre objectif avant une séance permet de se motiver.

Autre conseil : observez les progrès que vous faites ! Que ce soit grâce à une application, à des notes sur un carnet ou tout simplement en voyant dans un miroir votre silhouette se dessiner, vos progrès seront une grande source de motivation !

Comment faire du sport à la maison ?

Faire du sport à la maison demande un peu d’organisation au quotidien.

Premièrement, on choisit le sport que l’on va pratiquer. Circuit training, Pilates, yoga, vélo elliptique, musculation… Les possibilités sont nombreuses, même à la maison !

Ensuite, on planifie à l’avance ses séances dans son agenda. En plus de permettre de garder la motivation, planifier ses séances permet d’être sûr de faire du sport régulièrement, de s’y tenir et de s’organiser. D’ailleurs, pour s’organiser, on se prévoit un espace dédié à la maison où l’on se sent bien.

On adopte ensuite une tenue confortable et adaptée à l’activité choisie, dans laquelle on se sent à l’aise. On prévoit aussi le matériel et les accessoires nécessaires, si besoin.

Enfin, si l’on souhaite être guidé dans sa séance de sport, on peut choisir une application avec des programmes d’entraînement ou une vidéo de pratique guidée. Les choix sont vastes et l’on trouve de tout !

Quelle activité choisir ?

Les sports que l’on peut pratiquer à la maison sont nombreux, il y en a forcément un qui vous conviendra !

Côté sports doux et à faible impact, vous pouvez vous tourner vers le Pilates, le yoga ou la gym douce. En plus de vous détendre, libérer le stress accumulé et vous reconnecter à l’essentiel, ces activités travaillent les muscles en profondeur. Les sportifs habitués aux sports intenses seraient surpris : bonnes courbatures garanties !

Pour vous défouler, vous pouvez opter pour le cardio : circuit training à haute intensité (Hiit), fitness, boxe, vélo elliptique… Les possibilités sont nombreuses.

Si vous souhaitez vous muscler, vous pouvez essayer le renforcement musculaire. La musculation à la maison ne nécessite pas forcément de beaucoup de matériel. Avec un élastique, quelques poids voire même avec le simple poids du corps, vous pouvez vous muscler efficacement à la maison.

Pour vous muscler, pourquoi ne pas tester le renforcement musculaire ? Là encore, les exercices sont nombreux, pour varier vos séances. En plus, il n’y a pas toujours besoin de tonnes d’accessoires, la preuve avec le gainage !

Pour le déroulement de votre séance, vous avez plusieurs possibilités. Si vous êtes plutôt autonome, vous pouvez choisir une application mobile où retrouver des programmes d’exercices guidés, ou des vidéos de pratique guidée sur internet. Si vous avez besoin d’accompagnement, vous pouvez faire appel à un coach sportif : il vous concoctera un programme personnalisé et contrôlera vos postures et vous motivera !

Alors, on se lance ?

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