Le swiss ball est un accessoire complet. Il aide à soulager les douleurs, à adopter une meilleure posture, il est accessible à tous… Découvrez ces différentes utilisations !

Les origines

Comme son nom l’indique il est originaire de Suisse. Il a été inventé par l’industriel italien Aquilino Casani pour amuser les enfants. Au fil des années il a été utilisé pour la rééducation du dos mais aussi pour traiter certains problèmes orthopédiques et neurologiques. À partir des années 90 il a fait son entrée aux Etats-Unis, très utilisé par les coachs sportifs nous pouvons en trouver désormais dans différents lieux et pour différentes utilisations.

Pourquoi s’entraîner avec un swiss ball ?

C’est un ballon, de ce fait il entraîne un déséquilibre. Chaque mouvement réalisé avec ce ballon demande donc plus de concentration, de gainage et d’équilibre.

Les exercices que l’on peut faire permettent de travailler les muscles profonds ainsi que la ceinture abdominale et les lombaires.

Faire son sport avec cet accessoire c’est aussi apprendre à contrôler son corps, et sa respiration. L’objectif est de travailler souplesse et tonicité.

Ne vous méprenez pas ! Faire une séance avec un swiss ball ne veut pas dire que ce sera une séance douce, il s’adapte à tous les niveaux et peut s’utiliser de différentes manières.

Des exercices à réaliser avec son swiss ball

Il est possible de travailler la totalité du corps. Les biceps, les triceps en réalisant des pompes sur les genoux les bras sur le ballon.

Le swiss ball peut permettre d’augmenter la difficulté des exercices. Par exemple, réaliser la planche sur le swiss ball, en mettant soit les pieds soit les mains sur le ballon, va créer un déséquilibre important, les abdos seront par conséquent extrêmement sollicités !

Le swiss ball au travail

Il n’est pas étonnant de trouver ces ballons dans une salle de sport, chez le kiné, dans une salle de yoga ou de pilates. Mais désormais nous pouvons en voir dans les bureaux !

Pourquoi ?

Pour lutter contre la sédentarité d’une part et pour palier aux douleurs de dos, et aux mauvaises postures d’autre part.

Remplacer son fauteuil de bureau contre un swiss ball permet d’activer tous les muscles de son corps tout en répondant à des mails ! De plus, il aide à garder une bonne posture qui est parfois difficile à maintenir sur un fauteuil de bureau ou une chaise.

Le swiss ball pour les femmes enceintes

Nous connaissons toutes et tous une femme enceinte qui utilise un swiss ball, mais pourquoi ?

C’est un accessoire très utile pour les femmes enceintes car en s’asseyant simplement dessus cela permet de soulager leurs douleurs lombaires et dorsales que peut provoquer la grossesse.

Il peut également être utilisé pour réaliser des exercices physiques doux. En effet, il existe beaucoup d’exercices qui peuvent être pratiqués par une femme enceinte : renforcement du haut du corps, ouverture du bassin (qui parfois peut être sous tension), étirements…

Enfin le swiss ball peut aider dans les derniers instant de la grossesse. Effectivement, les sages-femmes peuvent proposer d’utiliser le ballon avant l’accouchement pour d’une part soulager les douleurs mais aussi pour aider le bébé à trouver la bonne direction ! Ce n’est pas une science exacte, l’utiliser ne déclenchera pas plus rapidement l’accouchement.

M