Faire du sport à la maison est la solution pour rester motivé·e. Plus facile, plus pratique, tout aussi performant. On vous donne tous nos conseils pour faire du sport à la maison !
Les avantages du sport à la maison
Le sport à la maison présente de nombreux avantages.
Le premier avantage, c’est le temps. Lorsque le quotidien et les journées sont bien remplies, quoi de plus pratique que de ne pas avoir de temps de trajet et de choisir librement le moment où l’on fait son sport ? On adapte ses séances à son emploi du temps, pour zéro prise de tête !
Deuxième avantage non négligeable : le budget. Avec le sport à la maison pas besoin d’abonnement en salle, pas de carburant ou de ticket de métro… Bref, on fait des économies.
La liberté et la tranquillité d’esprit est un autre avantage du sport à la maison. Il suffit d’enfiler la tenue la plus confortable de son dressing et le tour est joué. Comme on est dans l’intimité de notre foyer, on est plus à l’aise et donc encore plus prêt·e·s à faire une super séance !
Trouver la motivation pour faire du sport à la maison
Comment trouver la motivation quand la flemme s’installe et que toutes les raisons de faire autre chose nous paraissent mieux qu’une séance de sport ?
Premier conseil : ne pas se poser après sa journée de travail. Si vous souhaitez faire votre séance après votre journée de travail, le mieux est de ne pas vous arrêter entre les deux. Une bonne solution est de planifier à l’avance vos séances et de les inscrire dans votre planning. Comme ça, pas d’excuse !
Pour contrer le manque de motivation, essayez de penser à l’état de satisfaction que procure une séance de sport. Pensez au fait que vous serez détendu·e et fier·e de vous. Pensez aussi à votre objectif ! Que vous souhaitiez vous maintenir en forme, perdre du poids ou libérer le stress accumulé, se concentrer sur son objectif avant une séance permet de se motiver.
Autre conseil : observez les progrès que vous faites ! Que ce soit grâce à une application, à des notes sur un carnet ou tout simplement en regardant votre reflet dans un miroir, vos progrès seront une grande source de motivation !
Comment faire du sport à la maison ?
Faire du sport à la maison demande une certaine organisation.
Premièrement, on choisit le sport que l’on va pratiquer. Circuit training, Pilates, yoga, vélo elliptique, musculation… Les possibilités sont nombreuses, même à la maison !
Ensuite, on planifie à l’avance ses séances dans son agenda. En plus de permettre de garder la motivation, planifier ses séances permet d’être sûr·e de faire du sport régulièrement et de s’y tenir. D’ailleurs, prévoir un espace dédié à sa séance de sport permet de ne pas s’éparpiller.
On adopte ensuite une tenue confortable et adaptée à l’activité choisie, dans laquelle on se sent à l’aise. On prévoit aussi le matériel et les accessoires nécessaires, si besoin. Sans oublier la gourde d’eau pour nous accompagner tout le long de notre séance.
L’achat d’un tapis est recommandé pour protéger son dos, ses coudes, et ses genoux lors de la réalisation de certains exercices.
Enfin, si l’on souhaite être guidé·e dans sa séance de sport, on peut choisir une application avec des programmes d’entraînement ou une vidéo de pratique guidée. Les choix sont vastes et l’on trouve de tout !
Quelle activité choisir ?
Les sports que l’on peut pratiquer à la maison sont nombreux, il y en a forcément un qui vous conviendra !
Côté sports doux et à faible impact, vous pouvez vous tourner vers le Pilates, le yoga ou la gym douce. En plus de vous détendre, libérer le stress accumulé et de vous reconnecter à l’essentiel, ces activités travaillent les muscles en profondeur. Les sportifs habitués aux sports intenses seraient surpris: les courbatures sont garanties !
Pour vous défouler vous pouvez opter pour le cardio : circuit training à haute intensité (Hiit), fitness, boxe, vélo elliptique… Les possibilités sont nombreuses.
Si vous souhaitez vous muscler, vous pouvez essayer le renforcement musculaire. Pour la musculation à la maison il n’y a pas besoin de se munir de beaucoup de matériel. Avec un élastique, quelques poids voire simplement au poids du corps, vous pouvez vous muscler efficacement à domicile.
Concernant le déroulement de votre séance, vous avez plusieurs possibilités. Si vous êtes plutôt autonome, vous pouvez choisir une application mobile où retrouver des programmes d’exercices guidés, ou des vidéos de pratique guidée sur internet. Si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez faire appel à un coach sportif : il vous concoctera un programme personnalisé et contrôlera vos postures !
Éviter les blessures
Faire son sport à la maison veut dire que l’on n’est pas forcément encadré·e, il est donc primordial de ne pas se blesser. Pour ce faire veillez à vous échauffer avant chacune de vos séances. De plus, avant de réaliser un exercice soyez certains de le comprendre et de le réaliser correctement.
Pensez aux intermédiaires ! Nous n’avons pas tous le même niveau, c’est pour cela qu’il est très important de s’écouter, d’écouter son corps et de ne pas réaliser des exercices pour réaliser des exercices. Adaptez-vous à votre corps, à vos capacités, écoutez-vous. Il est préférable de réaliser un mouvement correctement plutôt que de s’entêter à le réaliser comme les « autres » et à terme se blesser parce qu’il n’est pas correctement réalisé.
Par exemple, si vous devez réaliser une série de pompe, mais que vous ne savez pas les faire, mettez vous sur les genoux pour que ce soit plus facile. Vous travaillerez beaucoup mieux vos muscles plutôt que d’essayer de faire de « vraies » pompes et mal les réaliser.
Un moment de partage
Pratiquer son sport à la maison peut créer de superbes moments de partage. Vos enfants, vos amis, la personne qui partage votre vie peut s’associer à votre séance et le sport ne sera plus qu’une partie de plaisir !
N’hésitez pas à vous rendre sur nos réseaux sociaux pour découvrir des exercices de sport à réaliser à la maison !