Après une séance de sport, ou simplement après une activité physique inhabituelle, des courbatures peuvent apparaître. Dans cet article vous trouverez plusieurs astuces pour soulager les courbatures !

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Une courbature est une douleur musculaire qui survient après l’exercice d’une activité intense ou inhabituelle. Les courbatures apparaissent en général 12h à 24h après l’effort. Les douleurs sont dues à des microlésions des fibres musculaires : vos muscles sont plus durs que d’habitude et plus fatigués.

Prévenir les courbatures

S’échauffer avant sa séance de sport

L’échauffement est une étape très importante à ne surtout pas négliger avant une séance de sport. Il permet de se préparer en douceur. Plus précisément de préparer le système cardio-vasculaire, les muscles, les articulations et les tendons à l’effort.

L’importance de l’hydratation

Boire de l’eau aide à regénérer les tissus musculaires, et donc à prévenir les courbatures. Il faut veiller à boire avant, pendant et après l’effort. De plus pensez à boire 1,5L d’eau par jour !

Une bonne alimentation

Les aliments riches en potassium et en vitamines apportent une bonne hydratation et beaucoup d’énergie à votre corps. Ce sont des aliments comme la banane, les agrumes ou bien les fruits secs, que vous pouvez déguster dans vos différentes collations ou bien au petit-déjeuner.

Soulager les courbatures

Continuer à être actif

Lorsque que les courbatures sont plutôt légères la meilleure solution pour les soulager est de continuer à être actif. En effet, rester en mouvement permet d’assouplir et de détendre le muscle. Vous pouvez pratiquer des activités non traumatisantes pour le corps comme le vélo, la natation ou la marche sans forcer. Attention cependant : si les courbatures sont trop importantes reposez vos muscles !

La chaleur comme remède

La chaleur a de nombreux bienfaits pour le corps humain. Ici, elle agit favorablement sur le muscle et permet d’atténuer les tensions musculaires grâce à son effet vasodilatateur. Le but est de placer une source de chaleur sur le muscle pour soulager au maximum la courbature. Pour cela nous vous conseillons de prendre une douche chaude, d’utiliser des patchs autochauffants, une bouillotte ou bien si vous en avez la possibilité de faire un sauna.

Les bienfaits du froid

Le froid a lui aussi ses propres bienfaits : ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes permettent de soulager les courbatures. Vous pouvez simplement utiliser de la glace (les petits pois qui trainent dans votre congélateur conviendront parfaitement), la déposer sur un tissu autour de votre muscle pour protéger votre peau d’une éventuelle brûlure, et le tour est joué !

La cryothérapie utilise ces procédés. Cela consiste à passer quelques minutes dans une cabine à -110° en phase de récupération. Cette méthode révèle une efficacité significative sur la douleur ressentie dans les quatre jours qui suivent l’effort.

L’importance du repos

Le repos est le meilleur remède pour soulager des courbatures un peu trop douloureuses. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus faire de sport. Il vous suffit de vous concentrer sur une autre partie du corps qui elle, n’est pas courbaturée. Par exemple si vous avez des courbatures au niveau des jambes vous pourrez faire votre prochaine séance en ciblant le haut du corps.

Il est très important de respecter ce repos car solliciter un muscle qui est déjà trop affaibli pourrait engendrer des blessures.

Le massage

Après une séance de sport, rien de mieux qu’un bon massage. Plutôt tonique, ce massage doit être réalisé du bas vers le haut pour activer la circulation sanguine. Les massages peuvent être accompagnés de produits comme le baume du tigre ou l’arnica dont les principes actifs aident à soulager les douleurs musculaires.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si ces astuces vous ont servis !

M