L’eau fait partie intégrante de notre corps. Et pour cause, nous sommes constitués à 60% d’eau. Un chiffre considérable qui n’est pas anodin. En effet, beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez au cours de la journée alors que l’hydratation est essentielle pour notre santé. On fait le point sur 3 bonnes raisons de bien s’hydrater.

1. Pour réduire les toxines de notre organisme

Tout au long de la journée, le corps produit régulièrement des toxines. Le stress, une activité physique, les médicaments ou encore les aliments vont produire ces toxines qui vont se stocker par la suite dans les reins.

Ainsi, pour les éliminer, la meilleure chose à faire est de boire régulièrement pour permettre aux reins de les expulser.

2. Pour contrôler la température corporelle

Autre point soulignant l’importance de bien s’hydrater : l’eau permet de réguler la température corporelle. Et pour cause, notre corps pour être en bonne santé maintient sa température aux alentours de 37 degrés. Or, lorsqu’il fait chaud dehors, ou que l’on a de la fièvre, notre corps doit pouvoir se réguler et enlever ces excédents de chaleur. Ainsi pour éviter que l’on surchauffe, on transpire. D’où l’importance d’être bien hydraté.

3. Pour avoir de meilleures performances physiques et mentales

Dernier point et tout aussi important que les autres : l’eau vous permet d’avoir de meilleures performances physiques et mentales. 1% de déshydratation équivaut à 10 % de baisse de vos performances tant sur le plan physique que mental. Ainsi plus vous êtes déshydraté moins vous serez performant, une fatigue pourra se faire ressentir ainsi qu’une baisse de la concentration.

Quelques conseils pour bien s’hydrater

Vous l’aurez compris, l’hydratation est importante pour notre santé. On vous donne quelques conseils pour bien vous hydrater :

  • Ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Avoir soif est déjà un signe de déshydratation.
  • Boire régulièrement tout au long de la journée et minimum 1.5 litre (environ 7 à 8 verres d’eau) .
  • Varier les sources d’hydratation : eau plate, tisane, eau aromatisée, aliments riches en eau.
  • Surveiller la couleur des urines. Des urines foncées signifient que vous n’êtes pas assez hydraté.

Et vous, buvez-vous assez au cours de la journée ?

M