En été, les températures grimpent parfois assez haut pour nous assoiffer inlassablement. Et LE conseil incontournable en cette période est de s’hydrater, donc de boire en conséquence. Mais ce n’est pas forcément facile pour tout le monde de se cantonner à de l’eau ! Alors nous on a la solution : en plus de boire de l’eau, on va aussi la chercher dans les fruits et les légumes pour y ajouter du plaisir. Voici donc la liste des 10 fruits contenant le plus d’eau afin de vous aider à rester hydraté.

1. Le concombre

De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d’eau ! Si vous voulez vous hydrater sans forcément boire de l’eau, optez donc pour ce fruit que vous pourrez consommer de différentes manières. En gaspacho avec un peu de menthe, en jus avec du céleri et du citron, ou en salade avec un peu de mozzarella ou du yaourt… Les possibilités sont nombreuses !

Et en plus d’être peu calorique, le concombre contient une multitude de vitamines et minéraux tels que les vitamines K, C et A ou encore du Potassium, du Magnésium, du Calcium et du Fer qui sont essentiels pour notre santé !

2. La tomate

Avec 94% d’eau, la tomate vient juste derrière le concombre sur la liste des fruits et légumes les plus gorgés d’eau. Cuisinée par exemple en salade, en gaspacho ou bien en jus avec un peu de céleri, la tomate apportera à coup sûr de la fraîcheur et du goût .

De plus, la tomate est aussi riche en lycopène, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Une bonne raison pour en manger !

3. Le céleri branche

Consommé cru en salade, en jus, ou bien croqué directement, le céleri branche contribue – en plus de ses 94% d’eau – largement à couvrir nos besoins quotidiens. Sa richesse en vitamine C apporte tonus et vitalité, en plus d’avoir un effet coupe-faim en cas de fringale. Enfin, le céleri branche est célèbre pour son action détox : diurétique, il contribue à nettoyer efficacement l’organisme en éliminant les toxines.

4. La courgette

Souvent l’ennemi des enfants, la mal-aimée courgette est pourtant un allié des périodes de fortes chaleurs. Gorgée à 94% d’eau et très peu calorique, elle se consomme crue ou cuite et apporte une sensation de satiété très agréable quand on a une petite fringale. Sa chair douce et vitaminée s’accorde en toute simplicité. Très digeste, elle est également l’alliée des estomacs fragiles et des digestions capricieuses. Enfin, la courgette permet de prendre soin de sa santé, puisqu’elle contribue à améliorer la santé cardiaque, la digestion, les dents et les os, la perte de poids, la santé des yeux ou encore le contrôle du diabète. Rien que ça !

5. La pastèque

Star de l’été et des après-midi farniente, la pastèque offre 91% d’eau à celui qui la consomme. Alliée incontournable de celles et ceux soucieux de leur alimentation, elle se consomme sans modération et à tout moment de la journée, permettant de s’hydrater et de faire le plein de vitamines.

Comme son ami le céleri, la pastèque permet elle aussi une action détox sur l’organisme grâce à son antioxydant et ses nutriments. Elle agit également sur les crampes et les courbatures grâce à son potassium. Enfin, elle est bonne pour le cœur et renforce notre système immunitaire par l’action de ses vitamines.

6. La fraise

Avec 90% d’eau, la fraise offre plaisir et hydratation en été. Pour le plus grand plaisir des gourmand.e.s, elle est faible en calories et riche en nutriments (seulement si consommée sans chantilly, on vous voit venir !).

En plus, elle aussi apporte son lot de bienfaits ! Parmi toute la longue liste, on retient qu’elle stimule le système immunitaire et prévient l’apparition des rides avec sa vitamine C, sa teneur en fibres favorise la digestion et réveille les intestins endormis, elle lutte contre le cholestérol grâce à ses acide ellagiques et ses flavonoïdes ou encore elle permet également de lutter contre l’hypertension avec son potassium.

7. Le melon

Autre grande star de l’été, le melon se retrouve dans beaucoup d’assiettes et plaît par son petit goût sucré très agréable. Composé à 90% d’eau, il assure une hydratation optimale quand l’eau nous ennuie un peu. Peu calorique, lui aussi se mange sans modération. Evidemment, comme tout fruit qui se respecte, il apporte quelques bienfaits non négligeables : diminution des risques de cancer, amélioration de la qualité de la peau, combat contre la rétention d’eau, lutte contre l’hypertension… Bref : tout est bon dans le melon !

8. Le citron

Fruit incontournable dans la cuisine, le citron contient pas moins de 89% d’eau en plus d’apporter fraîcheur et énergie grâce à son petit goût acidulé. Bon pour la ligne, pour l’organisme, pour les cheveux et la peau, pour le foie, et globalement bon pour la santé, le citron est à consommer sans modération. Et lorsque l’on se sent assoiffé et déshydraté, rien de tel qu’une eau gazeuse, quelques glaçons et du jus de citron pour se sentir mieux en quelques secondes.

9. Le pamplemousse et l’orange

En jus, en salade sucrée/salée ou tous seuls, le pamplemousse et l’orange sont les alliés des périodes de fortes chaleurs et globalement de nos assiettes en été. Gorgés à 89% d’eau, ils permettent de s’hydrater avec une petite touche d’acidité rafraîchissante ainsi qu’un goût agréable très gourmand. Riches en vitamines C, ils sont connus et reconnus pour leurs vertus antioxydantes.

10. La papaye

On termine sur une note exotique avec la papaye, qui à 88% d’eau se défend bien face à ses concurrents hydratants. Souvent considérée comme un aliment aux valeurs nutritionnelles exceptionnelles, elle est essentielle pour lutter contre les digestions difficiles et les troubles du transit, en plus de contribuer à l’amélioration de la vue et de la santé de manière générale.

Et la liste peut s’allonger encore ! Nous n’avons par exemple pas cité la pêche (89%), la groseille (88%) la mûre (87%) ou encore l’ananas (85% mais très sucré).

Et pour encore plus de plaisir, on les mélange tous en salade, en jus ou en smoothies !

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin