Le sommeil est l’un des piliers pour une bonne hygiène de vie. Un sommeil de qualité c’est une bonne journée assurée. Cela va vous permettre de rester concentré·e, d’être un maximum pro actif·ve et de ne pas subir chacune de vos journées. Mais pour certain·e·s il est difficile de trouver le sommeil… Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour mieux dormir !

Ce qu’il faut faire ou éviter de faire avant de dormir

Les boissons excitantes

Passé 16h, les boissons excitantes et/ou trop sucrées comme le thé, le café ou les sodas peuvent avoir un effet négatif sur le sommeil. Les effets excitants de ces boissons ont lieu sur le long terme, et par conséquent auront des répercussions sur la qualité de votre sommeil.

Ne pas pratiquer le sport trop tard dans la soirée

Pratiquer une activité physique est très important pour la santé physique et mentale. Pratiquer un sport de façon régulière aide à mieux dormir et à avoir un sommeil réparateur. En revanche, il faut éviter de pratiquer un sport trop tard dans la soirée car les muscles vont être éveillés, ce qui va retarder l’arrivée de la phase de sommeil dans votre soirée. En général, on recommande de faire du sport au minimum 2h avant d’aller dormir.

Prendre des repas sains

Il est primordial de manger sainement pour avoir un sommeil de qualité. Le corps va pouvoir digérer beaucoup plus facilement des aliments sains plutôt que des aliments trop gras ou trop sucrés par exemple. A l’inverse, manger trop léger et se contenter d’une simple soupe ou d’une simple salade pourrait provoquer une sensation de faim en plein sommeil, et vous réveiller. Enfin, veillez à ce que le repas vous fasse plaisir pour qu’un maximum d’endorphines soient libérées.

Arrêter les écrans

Ce n’est un secret pour personne, les écrans diffusent une lumière dite bleue qui s’apparente à la lumière du jour. Cette lumière est nocive pour le sommeil car elle est très excitante et n’envoie pas les bons signaux au corps. Pour éviter cela, il faut arrêter les écrans au moins 1h avant d’aller au lit et préférer lire un bon livre.

L’environnement de sommeil

Pas d’écran dans la chambre

Comme nous venons de le voir précédemment, il est préférable de stopper les écrans au minimum 1h avant d’aller se coucher. Et pour vous aider à réussir ceci nous vous conseillons de bannir les écrans de votre chambre ! Pas de télévision dans la chambre, pas d’ordinateur ni de téléphone portable. Ne vous inquiétez pas pour votre alarme, rappelons-nous qu’il existe des réveils !

La température de la pièce

La chambre doit être une pièce plus fraîche que le reste de votre habitat. Pour garantir un bon sommeil la température ne doit pas dépasser les 19°. Ceci pour aider l’organisme à diminuer sa température interne et se préparer au sommeil. De plus n’oubliez pas d’aérer votre chambre tous les matins !

L’environnement visuel et sonore

Pour un sommeil réparateur votre chambre doit être baignée dans l’obscurité. Cette obscurité permet au corps de sécréter de la mélatonine, hormone du sommeil. De plus, aucun bruit parasite doit venir retenir votre attention. Le silence permet un bon endormissement, mais il existe également des solutions sonores adaptées : playlists de méditation conçues pour l’endormissement, outils de sophrologie pour l’endormissement, etc.

La phase d’endormissement

Après avoir respecté tous ces conseils, vous vous retrouvez au lit, dans une pièce bien fraîche, baignée d’obscurité et de silence. Mais il est malgré tout possible que vous cherchiez le sommeil, hélas, sans le trouver…

Parfois stressé·e, anxieux·se en pensant à quelque choses, il est impossible de réussir à s’endormir. Nous vous proposons donc de vous concentrer sur votre respiration pour à terme respirer de manière calme. Des exercices de cohérence cardiaque peuvent vous aider. Pensez à relâcher chacun de vos muscles en partant du haut de la tête en allant jusqu’aux orteils, sans oublier les muscles de votre visage. Et pour finir, pensez aux choses qui vous font du bien pour tenter de chasser les pensées intrusives !

Dites-nous en commentaire si nos conseils vous ont permis de retrouver un sommeil réparateur !

M