Pour être en bonne santé physique et mentale, il est important de prendre soin de soi au quotidien. Si cela peut paraitre difficile au début, il faut se forcer à réaliser des tâches tous les jours qui par la suite deviendront de vraies habitudes ! On vous dit tout sur les 8 habitudes à intégrer dans son quotidien.

1. Avoir un sommeil de qualité

Pour avoir une bonne santé physique et mentale il est indispensable d’avoir un sommeil de qualité. Favoriser un bon sommeil par le respect de certaines « règles ». Par exemple il ne faut plus boire de boissons énergisantes au moins 5 heures avant l’heure du coucher. Le soir il faut éviter de trop manger, évitez le plus possible l’exposition aux écrans, s’endormir dans une chambre saine et rangée…

2. Utiliser des moyens de déplacement actifs

Lorsque que la distance vous le permet, choisir le vélo ou la marche pour aller à son travail par exemple est une très bonne solution. Dans un premier temps cela permet de faire de l’activité, donc de fatiguer et faire travailler votre corps, et dans un second temps cette façon de se déplacer est plus respectueuse de l’environnement.

3. Faire des étirements

Il ne faut pas négliger les étirements dans son quotidien. En effet souvent pratiqués suite à un effort physique, les étirements sont très importants et bénéfiques au quotidien.

Vous pouvez par exemple les pratiquer durant une pause de 15 mins au travail. Si prendre une pause cigarette est démocratisée pourquoi ne pas prendre une pause étirements ? Cela vous permettra de réduire les douleurs liés à la sédentarité que peut imposer la vie au bureau, et votre corps vous remerciera.

4. Pratiquer une activité physique par jour

La pratique d’une activité physique d’au moins 30 mins par jour est très importante pour votre santé physique et mentale. En effet, faire du sport va permettre au corps de se tonifier, de dépenser des calories, de se fatiguer… Et d’autre part, le cerveau sécrète des hormones comme la dopamine et la sérotonine qui sont liés au sentiment du bonheur.

Si vous ne trouvez pas le temps de faire 30 mins de sport par jour, vous pouvez aussi répartir ce temps sur la semaine et faire par exemple 1 heure de sport tous les 2 jours.

5. S’accorder un moment pour soi

Votre vie va à 100 à l’heure et vous vous en oubliez : essayez de remédiez à cela. Pour pouvoir être efficace dans vos tâches, attentif·ve aux autres, il faut savoir s’écouter et prendre un moment pour soi. Ce moment vous est propre, il doit vous faire du bien, vous procure exclusivement du plaisir et du bien être.

Pour certains cela peut être la pratique d’un sport, pour d’autres une balade en ville, un massage, la lecture, de la couture… Peu importe il faut que ce moment soit positif et vous vide la tête !

6. Cuisiner ses propres plats

La cuisine n’est pas un don pour tout le monde, mais elle reste très importante pour adopter une bonne alimentation. Cuisiner ses propres plats permet de les rendre plus sains que des plats préparés en grande surface. Et la cuisine est un bon moyen de s’évader, de couper après une grosse journée de travail. Vous pouvez aussi transformer ce moment en moment de partage avec votre famille !

De plus, pas besoin de cuisiner des plats très élaborés pour se faire plaisir. Il existe plein de sites ou d’applications où l’on trouve des recettes saines, simples et rapides à faire !

7. Ne pas oublier de se faire plaisir

Cette règle est primordiale. Pour être bien dans sa peau et dans sa tête il faut savoir se faire plaisir et ne pas se priver en permanence. Être frustré n’engendrera que des effets négatifs sur le long terme. Si votre petit moment de bonheur est de jouer aux jeux-vidéo, faites-le. Si vous rêvez d’un carré de chocolat depuis le matin, mangez-le. Mais ce qui est important c’est de ne pas en abuser pour que cela reste un plaisir.

8. S’endormir sur une note positive

Pour avoir un sommeil de qualité il faut s’endormir en pensant à des choses positives, qui ne vous apportent aucun stress. C’est pour cela que vous pouvez instaurer une sorte de rituel qui serait par exemple de vous répéter 3 choses qui vous ont rendu heureux dans la journée. Ces choses peuvent paraitre futiles, mais il est important de les mettre en valeur. Nous avons trop l’habitude de nous focaliser sur les choses négatives de la journée alors qu’il y a toujours du positif. Par exemple, le sourire d’une personne dans la rue a pu vous rendre heureux, le fait de faire le ménage et le plaisir de voir son lieu de vie bien propre, voir une personne en particulier, la réalisation d’une certaine mission au travail, une phrase que l’on vous a dite… Ce qui compte c’est de s’endormir en pensant à du positif !

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ces 8 habitudes et quelles sont les vôtres !

M