Le sport crée des traumatismes sur le corps. On peut soigner les douleurs comme les courbatures, les tensions dans les muscles de plusieurs façons. Ici, nous allons vous expliquer quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire pour les sportifs et pour le corps.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Tout d’abord la réflexologie plantaire est une pratique thérapeutique issue de la médecine chinoise. En utilisant le massage au niveau du pied, les zones dites réflexes sont manipulées et permettent l’autorégulation du corps. Chaque zone corporelle a sa correspondance sur le pied, c’est donc une zone très intéressante qu’il ne faut pas négliger.

Quel est l’intérêt de la réflexologie plantaire pour un sportif ?

Dans un premier temps, la réflexologie plantaire peut agir sur énormément de maux différents. En général, sa pratique permet de diminuer les troubles du sommeil et donc d’obtenir un sommeil plus réparateur. De plus, les troubles digestifs peuvent être atténués ou complètement supprimés grâce à des manipulations sur certaines zones réflexes.

Plus précisément pour les sportifs, la réflexologie plantaire soulage les maux liés au stress musculaire, articulaire mais aussi psychologique.

Si la réflexologie plantaire est pratiquée de façon régulière, elle conserve un bon équilibre et renforce le système immunitaire.

À qui cela s’adresse et à quel moment ?

La réflexologie plantaire est ouverte à tous sportifs, et même aux personnes qui ne sont pas nécessairement sportives.

En effet, les personnes pratiquant des sports où l’on doit courir sont davantage sujets aux douleurs au niveau du pied. Dans ce cas là, la réflexologie plantaire est vivement conseillée.

Cette pratique thérapeutique peut être faite avant ou bien après un effort physique.

Il est intéressant de faire une séance de réflexologie plantaire avant un effort physique pour plusieurs raisons. Les différents systèmes du corps vont être rééquilibrés, et le sommeil va être impacté. Sachant qu’un bon sommeil permet de pratiquer son sport plus sereinement, et d’obtenir de meilleurs résultats .

Enfin, la réflexologie plantaire peut se pratiquer après un effort physique. En travaillant sur les zones réflexes douloureuses elle permet de réparer les micro traumatismes et d’éliminer les toxines en agissant sur le système lymphatique.

Avez-vous déjà essayé la réflexologie plantaire ? Dites-le nous en commentaire !

M