En pleine recherche d’emploi, de stage ou encore d’une alternance ? Et si vous vous mettiez aux candidatures spontanées. Véritable outil pour se démarquer et faire la différence auprès des recruteurs, la candidature spontanée permet de montrer à l’employeur votre  motivation et votre détermination à intégrer leur entreprise. Alors, pas question de passer à côté de cette occasion. On vous donne nos 5 conseils pour réussir une candidature spontanée.

1. Faites le point sur vos attentes

Envoyer une candidature spontanée est un travail bien plus fastidieux que de répondre à une offre. C’est pourquoi, il est nécessaire dans un premier temps que vous fassiez le point sur ce que vous recherchez en délimitant vos axes de recherche.

Définissez les secteurs d’activité qui vous intéressent ainsi que la zone géographique afin d’avoir un périmètre de recherche plus ciblé.

2. Renseignez-vous sur l’entreprise

Vous venez d’identifier une entreprise qui vous correspond ? Super, maintenant il s’agit de vous renseigner au maximum sur celle-ci afin d’avoir l’ensemble des informations. Ainsi épluchez leur site internet, regardez les différents réseaux sociaux sur lesquels ils sont présents, testez les produits qu’ils commercialisent. Le but est que vous récoltiez un maximum d’informations afin de montrer votre réelle détermination à intégrer cette entreprise et ainsi en faire une force sur votre lettre de motivation.

3. Apportez une plus-value

Une fois que vous avez l’ensemble de ces informations, essayez de voir la plus-value que vous pourriez apporter à l’entreprise. Regardez les axes d’amélioration, les points que vous pourriez améliorer. Par exemple, si vous candidatez en expliquant que vous avez remarqué qu’il serait intéressant économiquement d’ajouter tel service ou tel critère, cela montre votre réelle implication. Cependant, veillez à ne pas sembler trop hautain·e dans la démarche afin de ne pas frustrer ou vexer votre interlocuteur.

4. Osez vous démarquer

Vous voulez taper dans l’œil du recruteur ? Alors osez dans votre candidature et faites preuve de créativité pour faire la différence et vous démarquer. Il existe de nombreuses possibilités de faire des candidatures originales : réaliser un CV vidéo, envoyer sa candidature sous forme de puzzle, envoyer une box personnalisée. Soyez original et faites preuve de créativité, surtout si vous postulez dans des secteurs tels que la communication, l’événementiel ou encore la cuisine qui sont des secteurs où la créativité est importante.

5. N’oubliez pas de relancer

Une fois votre CV et votre lettre de motivation envoyés, il ne vous reste qu’une dernière étape : relancer l’entreprise. Mais attention, pas question de les harceler tous les jours afin de savoir s’ils ont bien reçu votre candidature.

Comptez en moyenne une semaine pour les relancer  par mail et une quinzaine de jours par téléphone. Évitez les mercredi et les vendredi où vous aurez du mal à joindre votre interlocuteur et privilégiez plutôt les débuts de semaine.

Vous disposez maintenant de l’ensemble des conseils pour réussir une candidature spontanée. Ne négligez cependant pas les offres et continuez de candidater à celles-ci. On croise les doigts pour vous !

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir une candidature spontanée ?

M