En pleine recherche du job de vos rêves ? Saviez-vous que votre CV ne fait pas tout ? Votre lettre de motivation compte tout autant ! Elle est le reflet de votre personnalité et vous permet de faire la différence. Sachez que le recruteur ne passe qu’une minute sur votre lettre. Ainsi, pas question de faire une lettre banale : il faut la personnaliser, la rendre originale ! On vous donne nos 5 conseils pour réussir votre lettre de motivation et ainsi vous démarquer.

1. Faire de la veille !

Réussir une lettre de motivation passe avant tout par un travail de veille au préalable. En effet, il est important de vous renseigner sur l’entreprise en question afin de pouvoir personnaliser au mieux votre lettre. 

Aussi, renseignez-vous sur la fiche de poste afin de mieux assimiler les missions qui vous seront demandées mais également pour mieux connaître les compétences et qualités requises pour pouvoir les corréler avec les vôtres.

2.  Avant de commencer, quelques règles à respecter :

Écrire une lettre de motivation ne se fait pas de n’importe quelle manière. Elle doit respecter quelques règles. En effet, il ne s’agit pas de s’adresser à un collègue ou à un ami mais bien à un recruteur qui en reçoit des centaines par jour.

Ainsi, vous devez utiliser des formules de politesse au début mais également à la fin de votre lettre de motivation. Notre conseil : adressez-vous directement à la personne concernée “ Madame X”. Cela montrera que vous vous êtes un minimum intéressé et permettra d’éviter les coquilles, comme dire  “Monsieur” alors que l’entreprise n’est composée que de femmes par exemple. Concernant la dernière phrase, il en existe plusieurs sur internet. Démarquez-vous dans le choix de celle-ci.

Votre lettre doit également comporter vos coordonnées et celles de l’entreprise à qui vous vous adressez : 

  • En haut à gauche : vos coordonnées
  • A droite : les coordonnées de l’entreprise
  • En dessous : l’objet de la lettre 

3. Structurez votre lettre de motivation

Réussir sa lettre de motivation nécessite une certaine rigueur dans la rédaction de celle-ci. En effet, plusieurs étapes sont à prendre en compte :

  • Une phrase d’accroche qui va faire la différence dès le départ avec une courte présentation de vous.
  • Une partie sur l’entreprise. Mettez en avant les valeurs communes que vous partagez, les projets que vous avez apprécié / retenu. Le recruteur appréciera ce que vous aimez dans son entreprise : à vous de jouer et d’apporter votre touche personnelle pour marquer les esprits.
  • Une partie sur vous. Mettez en avant vos compétences, vos projets. Une étape importante où vous devez vous vendre le mieux possible et surtout, faire la différence.
  • Une partie sur vous et l’entreprise. Autrement dit, cette partie consiste à montrer ce que vous allez apporter à l’entreprise, de démontrer les bénéfices de votre collaboration.

4. Une lettre claire et concise

Rappelez-vous, le recruteur ne passe qu’une minute pour lire votre lettre. Ainsi, vous devez être le plus clair possible et aller à l’essentiel.

Pour cela, faites des phrases courtes, simples et de préférence conjuguées avec des temps simples, en évitant les tournures complexes. Pour rappel, votre lettre ne doit pas faire plus d’une page.

Très important : on ne fait pas de fautes dans sa lettre de motivation. Pour cela, on fait relire à plusieurs personnes pour éviter les coquilles !

5. Misez sur l’originalité

Au vu des nombreuses candidatures que reçoivent les recruteurs, il est important que vous sachiez vous démarquer pour sortir du lot. En plus de personnaliser votre lettre, misez également sur l’originalité.

Pour cela, ne soyez pas redondant, ne faites pas des lettres classiques et osez être original dans vos tournures. Vous devez taper dans l’œil. Bien évidemment, n’oubliez pas de rester un minimum formel.

Vous disposez de l’ensemble des conseils nécessaires pour réussir votre lettre de motivation ! Maintenant, on croise les doigts pour vous !

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin