Depuis quelques années, le Stand Up Paddle fait de plus en plus d’adeptes. La raison : une activité physique complète et accessible à toutes et tous. En effet, il est l’un des sports nautiques les plus faciles à pratiquer.
Mais savez-vous comment faire du Stand Up Paddle ? On vous donne nos conseils pour bien débuter.

1. Ayez le bon matériel

Avant toute chose, il est important d’avoir le bon matériel : une planche, une pagaie, un leash ainsi qu’un gilet de sauvetage pour bien débuter en Stand Up Paddle.

  • Choisissez la planche avec laquelle vous allez pratiquer. Sachez qu’il existe différents types de planches (rigides, gonflables, etc.). Commencez avec une planche rigide, longue et large afin d’avoir une meilleure stabilité.
  • Munissez-vous d’une pagaie plutôt légère afin de simplifier votre activité physique.
  • Ayez un leash, accessoire indispensable pour votre sécurité. Accroché à votre cheville ou au niveau de votre jambe et relié à la planche, il vous permet de rester maintenu à celle-ci en cas de chute. Il est important pour votre sécurité mais également pour la sécurité des autres.
  • Optez pour un gilet de sauvetage : même s’il n’est pas obligatoire en pratique individuelle, il reste essentiel pour votre sécurité surtout si vous débutez.

2. Définissez le bon spot

Débuter un sport nautique peut s’avérer difficile. Mettez toutes les chances de votre côté et définissez le meilleur spot pour faciliter vos débuts. Ainsi, privilégiez les eaux calmes et plates tels que les lacs par exemple.

Pensez également à vérifier les prévisions météorologiques. Évitez d’y aller les jours de grand vent : cela rendrait votre séance plus complexe.

3. Ayez une bonne posture

Le Stand Up Paddle, c’est avant tout une question d’équilibre. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne posture.

En amont, assurez-vous d’avoir positionné votre planche dans le bon sens : le bout le plus pointu doit se trouver devant vous et les ailerons à l’arrière. Puis, il s’agit de trouver votre équilibre.

Pour cela, commencez à genoux et pagayez pour prendre de la vitesse. Puis, dès que vous le sentez, essayez de vous mettre debout, au milieu de la planche, les pieds bien parallèles et de la largeur de vos épaules et fléchissez un peu vos genoux tout en gardant votre dos bien droit. Fixez un point au loin et non vos pieds pour maintenir votre équilibre.

4. Maîtrisez vos gestes

Une fois debout, il s’agit maintenant d’avancer avec votre Stand Up Paddle. Pour cela, vous devez savoir maîtriser vos gestes.

Votre pagaie doit se tenir de la manière suivante : une main en haut de la pagaie et l’autre au milieu de son manche. Puis enfoncez votre pagaie le plus en avant dans l’eau.

Pour tourner : pagayez à l’opposé de là où vous tournez. Par exemple, si vous souhaitez tourner à droite, mettez votre pagaie à gauche.

Pour rester en ligne droite : pagayez à droite puis à gauche et maintenez votre pagaie le plus verticalement possible.

5. Apprenez à tomber

Le Stand Up Paddle c’est comme la danse ou le rugby. Il faut savoir apprendre à chuter pour éviter toutes blessures.
C’est pourquoi, lors de votre chute, essayez de vous tenir le plus loin possible de votre planche et de tomber le plus possible à plat sur votre dos ou votre ventre. En cas de chute de votre pagaie, remontez sur votre planche et allongez-vous dessus. Utilisez vos mains pour pagayer et récupérer votre pagaie.

Vous disposez désormais de l’ensemble des éléments pour débuter en Stand Up Paddle. Prêts à pagayer ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin