Que vous soyez à la recherche d’un emploi, d’un stage ou encore d’une alternance, réussir un entretien d’embauche peut s’avérer difficile et l’on peut vite se retrouver dans une impasse. On vous donne nos conseils pour réussir à coup sûr votre prochain entretien !

Renseignez-vous sur l’entreprise

Vous venez de recevoir un appel vous confirmant que vous êtes retenu pour passer un entretien d’embauche. Ne laissez pas monter le stress et commencez plutôt par vous préparer. Comment ?

  • Renseignez-vous sur l’entreprise en question. Les recruteurs vous demanderont forcément ce que vous avez retenu d’eux. Cela montre votre implication et l’intérêt que vous leur portez. Il s’agit d’aller éplucher au peigne fin l’ensemble des supports dont vous disposez pour être incollable sur l’entreprise. Leur site internet est une mine d’or pour récolter l’ensemble des informations nécessaires (produits, offres, valeurs…).
  • Téléchargez également leur application, testez leur produit et même inscrivez-vous à leur newsletter. Vous ne pourrez qu’être remarqué si vous avez regardé l’ensemble de ces supports.
  • N’oubliez pas de checker leurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest) afin d’être au courant de leur actualité.

Entraînez-vous !

Que ce soit devant un miroir, avec des amis ou en famille, entraînez-vous. Vous ne serez que plus à l’aise, si vous savez ce que vous allez dire. Pour cela, préparez l’ensemble des informations que vous souhaitez évoquer. Il est fréquent lors d’un entretien qu’on vous demande de parler de vous. Ainsi plus vous aurez préparé votre entretien, moins vous vous égarerez.

  • Commencez par vous présenter, expliquez quel est votre parcours scolaire ainsi que votre parcours professionnel tout en développant ce que cela vous a apporté. Ne faites pas une énumération banale de votre CV (retrouvez notre article faire un bon cv pour mettre toutes les chances de votre côté). Vous devez venir en appui de celui-ci et mettre en lumière les plus-values de vos expériences. Puis exposez ce que vous pouvez apporter de plus à l’entreprise.
  • Ensuite, préparez vos réponses aux questions que l’on peut vous demander : « pourquoi vous plus qu’un autre ? Pouvez-vous nous dire vos atouts / faiblesses ? » Pensez à personnaliser vos réponses, cela vous démarquera et vous rendra plus crédible.
  • Dernière étape, préparez des questions à poser à la fin de l’entretien ! Cela montre votre implication. Attention, il n’est pas question de parler de salaires ou encore de vacances. Demandez plutôt quel est leur type de management, comment est l’ambiance de travail ou encore quelles sont les qualités qu’ils attendent de leur futur collaborateur.

Le petit plus de la rédaction : pensez à anticiper votre trajet ! Regardez le temps que vous devez mettre et anticipez l’ensemble des facteurs environnementaux (bouchons, retard de bus…). Il est très mal vu d’arriver en retard à un entretien. Si cela peut vous rassurer, faites le chemin la veille pour être sûr de vous.

Le jour J

Vous êtes à quelques heures de votre entretien. Il est temps de mettre au point les derniers préparatifs pour votre entretien.

  • Une tenue adéquate. Lors d’un entretien la tenue vestimentaire est primordiale ! Ainsi évitez de venir avec des baskets sales, un jean troué ou encore en débardeur.
  • Prendre de quoi noter lors de l’entretien (carnet, stylo).

Lors de votre entretien :

  • Pensez à avoir la bonne attitude : une bonne posture (ne pas avoir une posture fermée lors de l’entretien) et un joli sourire. Cela apporte plus de chaleur et d’enthousiasme !
  • Pensez également à prendre des notes sur l’ensemble des missions qui vous sont décrites et n’oubliez pas de poser des questions à la fin de votre entretien !

Une fois chez vous, pensez à remercier votre interlocuteur pour l’entretien et faites lui un rapide retour sur votre échange pour montrer votre motivation.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre entretien ! On compte sur vous !

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin