La semaine entre Noël et le Nouvel An est, pour beaucoup d’entre nous, synonyme d’excès. Repas riches et copieux, longues journées autour de la table, dégustations de chocolats, fromages, etc. : de beaux moments de plaisir… C’est vrai qu’il faut savoir profiter et se « lâcher ». Mais on peut vite regretter ces excès et l’inactivité dès le mois de janvier. La solution ? Faire du sport pendant les fêtes !

L’exercice physique le plus efficace est celui que l’on pratique avec plaisir. Voici donc quelques conseils pour bien profiter des derniers jours de l’année sans pour autant gâcher tous nos efforts et rester en forme.

Se renforcer et se tonifier avec la musculation et les circuits training

L’une des meilleures façons de continuer à faire du sport pendant les fêtes, tout en respectant les mesures dues à la crise sanitaire, c’est de miser sur des séances de sport à la maison ou autour de chez soi. Tout dépend de votre objectif !

Si vous souhaitez tonifier et définir votre silhouette, optez pour la musculation ! Pratiquée au poids du corps ou avec des altères et machines, à la maison, seul ou en famille (dans votre foyer évidemment, COVID oblige !), la musculation et les circuits trainings seront parfaits pour mieux définir votre silhouette tout en renforçant l’ensemble de votre corps. Sachez également que des séances d’entraînement courtes et intenses sont particulièrement efficaces pour déstocker les graisses et réveiller les muscles ! Si vous misez sur un entraînement de type HIIT, 20 minutes suffisent pour une séance efficace.

Se détendre et travailler en profondeur avec le yoga et le Pilates

Vous avez besoin de détente, de prendre du temps pour vous et de vous sentir au top dans votre corps comme dans votre tête… Le yoga et le Pilates seront vos alliés pour ces fêtes !

Ces sports vous permettront de chasser le stress, de renforcer vos muscles en profondeur et de définir et souligner votre silhouette. En plus, on trouve plein de super cours gratuits sur YouTube… Alors on en profite !

La course à pieds et le vélo pour un bon bol d’air

La course à pieds et le vélo restent le moyen le plus simple de vous dépenser en cette période. Pas besoin de prendre rendez-vous : il vous suffit juste de mettre vos chaussures de running, un legging et un t-shirt (et éventuellement prendre votre vélo) puis de partir dehors pour un bol d’air des plus rafraîchissants.

La course à pied est certainement le sport le moins contraignant en termes d’organisation. Vous avez juste à trouver un lieu agréable (parc, forêt, lac) à proximité de votre domicile. Veillez à privilégier les terrains souples de type sentier en terre, herbe ou sable afin de préserver vos articulations. Et en plus, quand vous partez en vacances, la course à pied et le vélo peuvent être un super moyen de découvrir les environs et les coins inaccessibles en voiture !

Et dans l’assiette, ça se passe comment ?

En dehors des gros repas de Noel, privilégiez les légumes dès que vous en aurez l’occasion. Crus ou cuits, l’important c’est qu’ils vous apportent des fibres et des vitamines sans surcharger l’estomac. Cela rééquilibrera également votre alimentation si vous avez négligé les légumes au profit des mets plus riches de Noël !

Usez et abusez du citron sous toutes ses formes (en jus, dilué dans un peu d’eau, en vinaigrette, en sauce ou juste quelques gouttes sur une viande ou un poisson) afin de faciliter votre digestion, détoxifier votre corps et rétablir l’équilibre de votre organisme. Pour ce qui est du petit déjeuner, mangez à volonté des fruits frais et des fruits secs de type oléagineux (amandes, noix, noisettes, cacahuètes, sésame, noix de cajou, etc.) pour faire le plein de protéines végétales et d’acides gras.

Côté boisson, l’eau reste votre meilleure alliée. Les jus de fruit frais chaque matin et du thé vert bio sont aussi une très bonne option. Les propriétés antioxydantes du thé vert et sa forte teneur en vitamines permettent de lutter naturellement contre la fatigue et d’apaiser le système digestif qui aura vécu l’épreuve du repas de fêtes !

Pour faire simple, garder la forme entre les fêtes tout en profitant malgré tout, c’est un peu de sport et une diététique douce. On évite donc de s’affamer durant la semaine du réveillon et début janvier. N’oublions pas qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir une fois par an !

Joyeuses fêtes !

M
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