Le rameur est souvent le petit délaissé des salles de sport. C’est celui devant lequel on passe en se demandant vaguement à quoi peut servir une telle machine. Et pourtant… Plein de ressources et de bienfaits, il se défend bien à côté des tapis de course, vélos elliptiques et autres machine cardio.

Directement inspiré de l’aviron, le rameur est un ergomètre, comme ses concurrents les tapis de courses, vélos d’appartement et autres vélos elliptiques. Il permet de reproduire les mouvements que l’on fait sur un aviron, sans avoir à aller sur l’eau, en extérieur et en restant sur place. Le rameur se pratique en salle ou chez soi, si l’on peut s’offrir une machine.

Un sport accessible

Peu importe votre niveau sportif, vous pourrez sans problème monter sur un rameur. Ce sport est accessible à tous : débutants, sportifs confirmés, petits, grands, hommes, femmes… Tout le monde peut faire du rameur !

Le rameur est adapté à tout le monde… Donc à tous les objectifs. Grâce à la possibilité de régler la force et la résistance de la machine, et en fonction du type d’entraînement, on peut viser différents objectifs : perte de poids, renforcement musculaire, travail cardio, préparation à la compétition… Le rameur trouvera son utilité chez tout le monde !

Travailler le cardio et se muscler

L’avantage du rameur, c’est qu’il permet d’améliorer le système cardiovasculaire tout en renforçant l’ensemble des muscles. En sollicitant pas moins de 90% des muscles du corps, c’est un appareil complet pour ceux qui, par exemple, manquent de temps ou de place.

Et muscler son corps, ce n’est pas seulement qu’une question d’esthétique. Il est important de renforcer ses muscles pour améliorer sa posture globale, renforcer les articulations (et donc en diminuer les risques de douleurs chroniques), améliorer ses capacités physiques pour le quotidien, augmenter son métabolisme et améliorer sa santé de manière générale.

L’ami des articulations fragiles

Le travail de résistance sans charge en position assise du rameur permet un renforcement musculaire et un travail cardio tout en douceur, sans impact sur les articulations. Une aubaine pour les plus fragiles au niveau des genoux, des hanches, des chevilles ou des épaules. Si vous cherchez un sport complet à faible impact, le rameur est fait pour vous !

Et c’est pareil pour le dos ! En sollicitant les muscles du dos, le rameur peut aider à prévenir voire soulager les douleurs du dos.

Le rameur pour sculpter son corps

Le rameur peut tout à fait trouver sa place dans un programme de perte de poids. Alliant à la fois cardio et renforcement musculaire, il permet de brûler des calories mais aussi de sculpter la silhouette. D’ailleurs, pour perdre du poids, cardio et renforcement musculaire ne vont pas sans l’autre. Le cardio, seul, ne permet que de perdre du gras sans pour autant se raffermir. Le renforcement musculaire, quant à lui, ne permet que de faire grandir les muscles sans pour autant perdre de gras.

Bien évidemment, pour des résultats optimaux, une alimentation saine est essentielle.

L’AviFit : le rameur revisité

Pour les indécis fans de rameur ET de fitness, il existe une discipline récente et super ludique appelée “AviFit“.

Discipline en plein boom, la Fédération Française d’Aviron ne tarit pas d’éloges : “En cours collectifs rythmés et encadrés par un coach formé, cette activité est très complète et adaptée à tous les profils. À la croisée des mondes du fitness et de la préparation physique, l’AviFit sollicite à la fois le corps, le cœur et l’esprit ! 
Renforcement musculaire, cardio et bonne humeur sont au rendez-vous lors de séances spécialement conçues pour dépenser un maximum d’énergie en se faisant plaisir !”

Sur fond de musique dynamique et dans une ambiance du tonnerre, on enchaîne les exercices de fitness sur un rameur le temps d’une séance. Si vous espériez repartir encore pimpants après ça… c’est raté. Mais pas de regrets, vous vous serez dépensés comme jamais !

M