Si vous hésitez encore à intégrer le sport dans votre quotidien, à la suite de cet article vous n’aurez plus de doute ! Découvrez 7 raisons de se mettre ou de se remettre au sport.

Se mettre au sport pour prendre soin de son corps

1. Diminution du risque d’accident cardio vasculaire

La pratique du sport permet d’améliorer la circulation sanguine. Une meilleure circulation sanguine c’est une diminution des risques d’hypertensions artérielles et des infarctus. D’une part le sport permet de prévenir les maladies cardio vasculaires et d’autre part limite les symptômes une fois les maladies déclarées.

La marche est un excellent sport pour réduire les risques d’accidents cardio vasculaires. Il faut savoir qu’une personne qui ne marche que 400 mètres par jour aura de plus gros risques qu’une personne qui marche 2 km par jour.

2. Le corps se muscle

Dès l’âge de 25-30 ans les cellules musculaires perdent en qualité. La seule manière de les entretenir est de faire du sport. Un corps musclé est un corps résistant, qui peut se défendre plus facilement qu’un corps qui ne l’est pas.

3. Renforcer ses os

À 20 ans la masse osseuse est entièrement constituée. Au cours de la vie, la densité osseuse va diminuer. Notamment au moment de la ménopause pour les femmes. Encore une fois le sport peut agir positivement sur cette densité osseuse.

En effet, les vibrations vont permettre aux cellules osseuses de capturer le calcium de manière plus efficace. La pratique de sports avec beaucoup de vibrations comme le footing ou la corde à sauter par exemple est conseillée. Mais attention néanmoins aux articulations et aux dos fragiles , où l’on conseille davantage des sports sans impacts comme la marche rapide ou la natation par exemple.

4. Un sommeil de qualité

La pratique sportive régulière permet de créer une bonne fatigue physique, qui va apporter un sommeil de meilleure qualité. Si vous souffrez d’insomnies par exemple, le sport peut vous aider !

Prendre soin de sa tête

5. Stimuler son cerveau

D’après différentes études, le sport facilite la formation de nouveaux neurones. Il augmenterait le volume de l’hippocampe qui est le centre de la mémoire dans notre cerveau, et pour finir l’augmentation de la circulation sanguine permet la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Le tout fait qu’à terme la mémoire peut être améliorée grâce au sport.

6. La diminution du stress

La pratique d’un sport plaisir diminue l’anxiété. Cela produit une libération d’hormones, notamment d’une hormone que l’on nomme l’endorphine. Au bout de 20 minutes de pratique environ, cette hormone va être sécrétée par le cerveau et va donner un sentiment de bien être à la personne réalisant l’effort.

7. Une meilleure estime de soi

Pratiquer un sport permet d’augmenter la confiance en soi pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps le fait de se sentir capable de se dépasser va nous faire sentir plus confiant·e. Ensuite, la libération de certaines hormones va accroître le sentiment de bien être et donc d’une bonne estime de soi. Et pour finir, l’évolution que l’on peut avoir en pratiquant régulièrement une activité permet de prendre confiance en soi, et en ses capacités.

Dites-nous en commentaire ce qui vous a motivé à (re)commencer le sport !

M