Depuis la crise sanitaire, la pratique de la méditation a explosé en France. En effet, près d’1 Français sur 3 en pratique depuis le confinement. Mais savez-vous ce qu’est la méditation et ce qu’elle apporte à votre corps ?  On vous explique !

1. La méditation : qu’est-ce que c’est ?

Pratique utilisée il y a plus de 5 000 ans, la méditation n’est ni une croyance, ni une religion et consiste encore moins à se couper du monde extérieur. La méditation est une pratique mentale qui consiste à être conscient du moment présent. C’est apprendre à écouter son mental en se recentrant sur l’instant. On se concentre sur ses sensations, ses émotions et ses pensées.

2. Les bienfaits

Pratiquée régulièrement, la méditation dispose de nombreux bienfaits sur le corps tant physiquement qu’émotionnellement.

Dans un premier temps, elle vous permet de vous recentrer sur vous-même. Ainsi, elle va vous aider à mieux connaître votre corps ainsi que le fonctionnement de votre respiration. A terme, elle vous permet de développer votre concentration mais également d’améliorer votre mémoire.

La méditation est également bénéfique pour votre santé mentale. En effet, lors des séances, on observe un ralentissement de la respiration mais aussi du rythme cardiaque. Ainsi, elle favorise un état de bien-être et de relaxation. A terme, elle permet de diminuer les dépressions.

Elle est aussi bénéfique pour votre santé physique. En effet, votre séance entraîne une diminution de la pression sanguine diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de renforcer votre immunité et de mieux gérer vos douleurs.

3. Comment débuter ?

La méditation c’est comme le sport : plus on pratique, plus on obtient de bénéfices sur le corps.

Alors voici nos conseils pour débuter en méditation :

  • Trouvez-vous un endroit où vous vous sentez bien (évitez le salon où tout le monde fait du bruit par exemple).
  • Instaurez-vous un rituel : pratiquez à la même heure et de préférence le matin, avant le repas afin de ne pas sentir votre digestion et gêner votre séance. 
  • Soyez régulier. Pour obtenir des bénéfices, il s’agit de pratiquer tous les jours. La régularité prime à la durée.
  • Débutez avec la méditation guidée. Il existe des applications telles que Petit BamBou, 7Mind ou encore la série “ le guide Headspace de la méditation” sur Netflix pour vous guider dans votre séance.

Pour terminer, il est important que vous ne vous imposiez pas d’objectifs. La méditation n’intègre pas le facteur de jugement mais au contraire intègre l’acceptation et la gratitude envers soi-même.

Alors ça vous tente ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin