Pour être en bonne santé, en plus d’une activité physique, il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation, équilibrée et variée. Et qui dit bonne santé, dit équilibre de nos intestins et ainsi une consommation raisonnée de produits riches en fibres. Mais savez-vous pourquoi ? Zoom sur l’importance de manger des fibres pour notre santé.

Les fibres : qu’est-ce que c’est ?

Les fibres correspondent à la partie des aliments végétaux non digérée par notre organisme et plus particulièrement par notre intestin. On distingue deux types de fibres : 

  • Les fibres insolubles. Ce sont des fibres qui ne se dissolvent pas dans un liquide et qui sont à l’origine de l’amélioration de votre transit et qui vous procurent également cette  sensation de satiété intense. Par exemple les céréales.
  • Les fibres solubles. Celles-ci se dissolvent au contact d’un liquide et ce sont elles qui jouent le rôle de superaliment : réduction des maladies cardiovasculaires, normalisation de la glycémie au bénéfice des personnes diabétiques.

De plus, ces aliments riches en fibres, sont des aliments très peu caloriques.

Les bienfaits des fibres pour notre santé

Intégrer des aliments riches en fibres dans notre alimentation est bon pour notre santé et surtout pour notre microbiote intestinal. Et pour cause, un manque ou un déficit en fibres peut favoriser l’apparition de certaines pathologies. 

Ces fibres non digérées par notre intestin apportent de nombreux bienfaits. Elles permettent de rééquilibrer le microbiote intestinal, de favoriser le transit intestinal mais également de lutter contre les ballonnements. Au niveau des pathologies, elles permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires, de réduire les risques de cancers et de limiter certaines maladies chroniques comme le diabète. 

Cette consommation doit rester raisonnable car en cas de surplus, cela risque d’irriter votre intestin.

Quels sont les aliments riches en fibres  ?

Vous souhaitez intégrer des aliments riches en fibres dans votre alimentation mais vous ne savez lesquels ? Rien de plus simple. Les aliments riches en fibres sont tous les aliments qui sont d’origine végétale. Ainsi, vous retrouvez les céréales avec le blé et l’avoine, les légumineuses, les fruits et les légumes, mais également les oléagineux.

A savoir que parmi les aliments les plus riches en fibres, on retrouve les pruneaux, les abricots secs mais aussi les amandes.

Il est toutefois important de rappeler que si vous n’avez pas l’habitude de manger des fibres, il est important d’en consommer de manière progressive afin de ne pas bousculer votre équilibre intestinal.

Et vous, vous consommez des fibres ?

M