La natation est un sport complet qui peut être pratiqué par tous. Découvrez ses bienfaits dans notre article.
Les bienfaits de la natation
Pas d’impact sur les articulations
L’un des principaux atouts de la natation est la possibilité de se dépenser sans jamais impacter les articulations. Ce sport est donc accessible à tous et à tout âge.
De nombreuses études mettent en avant le fait que la natation apaise les douleurs créées par l’arthrite et l’arthrose en renforçant les articulations.
De plus, faire de la natation c’est aussi renforcer les os. Pour les personnes en bonne santé, la natation aide à se prémunir contre d’éventuels problèmes de santé.
Meilleures capacité cardiovasculaires et respiratoires
La respiration est un des éléments central de la natation. Le souffle est constamment travaillé, ce qui permet d’augmenter les capacités cardio-vascualires de votre corps. De plus les différents mouvements réalisés durant la natation favorisent la circulation sanguine et la rétention d’eau. C’est pour cela que la natation est conseillée pour les personnes ayant tendance à faire de la rétention d’eau, notamment au niveau des jambes.
Un sport complet
Il existe 4 nages principales. Chacune à ses bienfaits et permet de cibler un muscle en particulier.
La brasse : elle sollicite principalement les muscles du haut du corps. Les pectoraux, les biceps et les abdominaux sont largement utilisés. Concernant le bas du corps, ce sont les mollets qui apportent la puissance souhaitée pour avancer.
Le crawl : cette nage est complète. Pendant que le haut du corps est gainé et travaille avec le moulin des bras, les jambes sont en mouvement continus. Ici, c’est donc l’ensemble des muscles du corps qui sont tonifiés.
Le dos crawlé : l’ensemble du corps travaille, comme pour le crawl. La différence se situe dans le fait de plus cibler les muscles dorsaux.
Le papillon : c’est une nage qui demande l’apprentissage d’une technique particulière : l’ondulation. Ce mouvement permet de travailler en profondeur les abdominaux.
Santé mentale
Le fait de se retrouver en apesanteur dans l’eau rappelle à notre cerveau les sensations que le corps a eu lorsqu’il encore un fœtus dans le ventre de sa mère. C’est donc un sentiment de bien-être qui est ressenti durant la natation. Enfin, comme pour la pratique de toute activité physique, le cerveau sécrète des endorphines. Hormones qui apaisent et mettent le corps et l’esprit dans un état d’apaisement.
La natation pour maigrir ?
Comme toute activité sportive, la natation peut aider à perdre du poids. Mais ceci seulement si le sport est lié à une alimentation saine et équilibrée.
La natation est un sport d’endurance, l’effort est prolongé. De ce fait le corps a une dépense énergétique élevé qui peut aboutir à une perte de poids. Ce qui compte c’est la régularité, elle vous permettra sur le long terme de vous affiner, et de travailler votre souffle. Le tout sans aucun traumatisme pour les articulations !
Un sport pour tous
Comme pour les adultes, le sport est très important pour les enfants. Ils ont besoin de se dépenser et la natation est un très bon moyen.
Pourquoi la natation ?
Dans un premier temps votre enfant saura nager. C’est très important pour diminuer les risques de noyades. Ensuite, l’enfant apprendra à avoir une bonne estime de lui. Pour finir, tous les bienfaits cités précédemment sont applicable à l’enfant.
La natation c’est un sport complet qui permet de se muscler de manière harmonieuse, sans aucun impact sur les articulations.
N’hésitez plus, nagez !