La pratique du sport est parfois polluante, nous allons donc vous donner quelques conseils et astuces pour diminuer le plus possible votre impact sur l’environnement. Faire du sport en respectant l’environnement c’est possible !

Utiliser des équipements de sport éco-responsables

La pratique d’une activité sportive implique l’achat de vêtements et de matériels spécifiques. Pour diminuer dans un premier temps son impact sur l’environnement, il est donc préférable de se tourner vers des marques qui éco conçoivent leurs produits. Par exemple, les marques éco-responsables conçoivent leurs produits en Europe, utilisent des matières naturelles et sourcées, n’importent rien et cela fait grandement la différence en termes de pollution et de respect de l’humain.

Utiliser des gourdes pour diminuer son impact sur l’environnement

Tout sportif a besoin d’une bonne hydratation. Pour cela munissez-vous d’une gourde plutôt que d’une bouteille en plastique jetable. La gourde a pour premier avantage de moins polluer, elle est réutilisable. Ensuite, certaine peuvent garder votre boisson au frais pendant 24h. Et pour finir, il existe énormément de design différents pour que la gourde soit faite pour vous !

Le fait maison : moins de déchets pour l’environnement

Durant un effort physique le corps a besoin d’énergie : beaucoup de sportifs se procurent des barres énergétiques en grande surface ou dans des magasins spécialisés. Mais quoi de mieux que le fait maison ? Cuisinez vos propres barres énergétiques. C’est zéro plastique, beaucoup moins de produits transformés, et une barre énergétique à votre goût !

Utiliser des produits d’hygiènes solides

Plutôt que d’utiliser du gel douche en bouteille ou du déodorant en bille / aérosol, préférez l’utilisation de savons et déodorants solides. Cela produit moins de déchets.

Pratiquer le plogging : concilier le sport et l’environnement

Tous les coureurs peuvent en témoigner, lorsque l’on fait son footing on peut voir énormément de déchets dans la rue, dans les fossés… Pour combattre ce fléau, la solution est de pratiquer le plogging. Mais qu’est-ce que le plogging ? Le plogging est simplement le fait de ramasser les déchets durant son footing. Pour cela il suffit de penser à prendre des gants et un sac poubelle pour sa sortie !

Cette pratique peut être réalisée pendants plein d’activités différentes comme :

  • La randonnée
  • Le vélo
  • La marche
  • Le trail

En effet, utiliser un sac poubelle peut être encombrant et très peu pratique. C’est pour cela que des marques ont créé des sacs à plogging ergonomiques. Souvent en forme de sac à bandoulière ou bien en sac à dos, ils permettent d’être libre de ses mouvements.

La pratique du plogging peut aussi se faire en mer. Nos eaux sont polluées et les surfeurs sont souvent confrontés au fait de nager entre les déchets. C’est pour cela qu’ont été créés les trshbg à Bali. Ce sont des petits sacs dans lesquels on peut mettre les déchets pêchés pendant une session. Évidemment les trshbg ne sont pas exclusivement destinés aux surfers, ils peuvent être utilisés par toutes personnes qui pratiquent un sport en mer, en rivière ou même sur terre. Il existe deux modèles : un que l’on place autour de son mollet, et le second qui s’attache autour de la taille et vient se poser sur la cuisse.

Participer à des événements sportifs éco responsables

Il existe plusieurs manifestations sportives qui mettent en lumière l’éco responsabilité. Ces événements sont souvent équipés de matériels recyclés ou éco conçus, des toilettes sèches sont mises à disposition, de l’argent peut être reversé à des associations…

Le tour d’alternatiba par exemple a pour but de militer contre le réchauffement climatique. Cette expérience se vit à plusieurs puisque c’est un tour de 5800km à travers la France et ses pays frontaliers qui se réalise en tandem à 3 ou 4 personnes.

Vous pouvez aussi participer à ce que l’on appelle des ploggings géants !

N’hésitez-pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d’autres conseils pour respecter notre environnement tout en pratiquant une activité physique !

M