Trouver un métier qui nous corresponde n’est pas toujours simple et pourtant cela est primordial pour notre épanouissement personnel. Et pour cause, nous passons une grande partie de nos journées au travail. Alors pas question de passer du temps à faire des choses que l’on n’aime pas. Le bien-être au travail est important et nécessaire pour ne pas perdre en motivation. Alors si vous êtes perdu ou que vous vous posez des questions, on vous donne nos 3 étapes clés pour trouver votre voie professionnelle.
Étape 1 : faire un état des lieux
La première chose à faire est de se poser et de prendre le temps de faire un état des lieux. Une étape qui consiste à mieux vous connaître pour discerner vos points forts et vos points faibles, ce que vous aimez faire et n’aimez pas faire. Prendre ce temps vous permet d’y voir un peu plus clair sur vos attentes mais également sur vos besoins.
Si la tâche vous paraît difficile, demandez à votre entourage de vous aiguiller pour déterminer les points forts et les points faibles. Un regard extérieur est parfois utile.
Autre solution, il est possible de réaliser un bilan de compétences auprès de professionnels afin de déterminer avec eux vos compétences tant sur le plan professionnel que personnel et ainsi définir dans quelle branche vous seriez le mieux.
Étape 2 : se renseigner pour avoir plus d’informations
Une fois l’état des lieux terminé, il s’agit d’aller vous renseigner auprès des professionnels travaillant dans le domaine. Pour cela, plusieurs approches sont possibles.
- Aller au contact des professionnels lors des forums, des salons pros mais aussi des différents événements. Par exemple, La Mêlée Numérique est un événement regroupant un ensemble d’intervenants de différentes entreprises où divers sujets de conférence sont présentés.
- Interagir avec les professionnels sur le réseau social LinkedIn.
- Échanger avec ses proches, des amis, des anciens tuteurs, professeurs dans le milieu
Étape 3 : tester pour mieux se rendre compte
Enfin pour conforter votre choix, on vous recommande de tester le métier par le biais de stages afin de découvrir sur le terrain ce que cela donne. Est-ce que cela colle au plus proche de vos attentes ?
Surtout, n’hésitez pas à tester plusieurs secteurs afin de vous rendre compte réellement des choses. De plus, cela peut vous permettre d’avoir un plan B au cas où le métier qui vous intéressait ne vous plaise plus. N’oubliez pas, on fait rarement le même métier toute sa vie.
Vous disposez désormais de l’ensemble des étapes pour trouver votre voie professionnelle. On croise les doigts pour vous !
Dites-nous dans les commentaires si nos étapes clés vous ont été utiles.