Aujourd’hui, pour trouver un emploi, il est important de se construire une image professionnelle. LinkedIn est le réseau social qui vous permet de créer cette image et ainsi d’être vu auprès des recruteurs. De plus, saviez-vous que les bons profils, dont l’ensemble des informations y sont présentes, obtiennent plus de 30 % de vues en plus par semaine ? Alors, on vous donne les 6 étapes clés pour avoir un bon profil LinkedIn et ainsi augmenter votre visibilité.

1. Une photo de profil professionnelle

La première étape pour avoir un bon profil, c’est de mettre une photo de profil professionnelle. Étape importante, puisqu’elle est la première impression que vous allez donner aux recruteurs et il vaut mieux qu’elle soit positive. De plus, mettre un visage sur une personne est plus rassurant et parlant.

Attention néanmoins à ne pas mettre une photo trop fun : pas de photo en mode “selfie”, coupée ou encore en bermuda sur la plage. Optez pour une photo avec un fond neutre, une tenue correcte , et votre plus beau sourire.

2. Une photo de couverture qui vous ressemble

Après la photo de profil, il s’agit d’ajouter une photo de couverture professionnelle mais qui vous ressemble. Celle-ci doit refléter votre univers, votre secteur. Pour cela, vous pouvez regarder sur Unsplash ou Pexels, des sites internet proposant des images libres de droit, pour trouver l’image qui vous correspond. Pour les plus créatifs, laissez votre imagination s’exprimer sur Canva ou sur la Suite Adobe pour vous faire un visuel professionnel. On vous le recommande d’autant plus si vous êtes dans un secteur créatif.

3. Un titre accrocheur

Votre titre, c’est ce qui va vous permettre d’apparaître plus facilement dans le moteur de recherche des recruteurs. C’est pourquoi, il doit être clair et avoir des mots clés correspondant à votre domaine.

Par exemple : “ Recherche de poste à temps plein, dans le secteur pharmaceutique ” si vous êtes à la recherche d’un poste. En revanche, si vous êtes déjà en activité, mettez le titre de votre poste ainsi que le nom de votre entreprise : Responsable Qualité chez XX.

4. Un résumé différenciant

8 secondes, c’est le temps pour attirer l’attention des internautes. Alors, pas question de négliger cette partie, qui est la plus intéressante pour les recruteurs, puisqu’elle permet d’en apprendre plus sur vous. Soignez ainsi votre présentation et sachez vous démarquer pour avoir un bon profil LinkedIn : décrivez votre poste actuel, mettez en avant vos compétences, ce qui vous anime dans ce secteur …

Le petit plus de la rédac : pensez à ajouter vos lettres de recommandation, votre CV ou encore votre portfolio dans la rubrique “Sélection de contenus “ en dessous du résumé. Cela permettra aux recruteurs d’accéder plus rapidement à ces informations primordiales.

5. Des expériences détaillées

Cette partie doit vous permettre de mettre en avant vos compétences acquises et développées lors de vos différentes expériences. Ainsi, expliquez votre parcours professionnel et développez les missions que vous avez pu y faire. Vous pouvez également y ajouter des visuels de vos projets (pas de données confidentielles) pour appuyer vos propos.

6. Quelques compétences fortes

Pour terminer, ajoutez 4-5 compétences fortes que vous maîtrisez et faites les recommander par vos collègues, professeurs, tuteurs, responsables. Cela renforcera votre savoir-faire auprès des recruteurs.

Une fois ces étapes faites, il est temps de créer votre communauté en commençant à suivre des comptes dans votre domaine et d’interagir avec eux.

Vous avez toutes les cartes en main pour avoir un bon profil LinkedIn ! 

Et vous, quel est votre conseil ?

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