La transpiration est un phénomène naturel qui permet au corps de fonctionner correctement. Nous avons beaucoup d’aprioris sur celle-ci alors qu’elle se manifeste pour notre bien être !

Qu’est ce que la transpiration ?

La transpiration, ou la sudation est une évacuation de la sueur par les pores de la peau. La sueur se compose à 99% d’eau. Elle est présente sur tout le corps : les aisselles, les mains, les pieds, le visage…

Le corps transpire lorsqu’il fait chaud ou bien lorsque la personne réalise une activité physique. Mais le corps peut transpirer à cause d’émotions. L’expression « sueurs froides » à une explication scientifique : durant un moment de stress, le corps reçoit un message pour refroidir la température alors qu’il n’en a pas forcément besoin comme durant une pratique sportive.

Les 3 rôles de la sudation

La sudation est très importante pour le bon fonctionnement du corps. Elle remplit trois rôles :

La thermorégulation : elle aide à réguler et diminuer la température du corps. Ce phénomène apparaît durant de fortes chaleurs ou la pratique d’un sport. La chaleur passe à travers la peau, sous forme de goutte d’eau dans le but de réguler la température corporelle.

Élimination des déchets : le corps est rempli de déchets qui doivent être éliminés pour ne pas développer de mauvaises bactéries. Par la sudation les déchets et les toxines organiques sont éjectés.

Hydratation : la transpiration crée une couche protectrice qui recouvre la peau. Cette couche est le film hydrolipidique qui est hydraté à l’aide de la transpiration.

Pourquoi il peut y avoir des mauvaises odeurs ?

Contrairement à ce que nous pouvons penser la transpiration est inodore. L’odeur qui peut être malodorante est liée aux bactéries.

La sueur est produite par les glandes sudorales. Ces glandes sont riches en protéines, en sébum, et en acide gras, ce sont des nutriments dont raffolent les bactéries. L’odeur est donc le résultat de la rencontre entre les nutriments et les bactéries qui par la suite produisent des acides odorants.

Faut-il la limiter ?

Il ne faut pas absolument pas limiter la transpiration ! C’est un phénomène naturel très important pour l’élimination des toxines.

Quel produit choisir ?

Évitez les anti transpirant préférer les déodorants :

Les anti-transpirants ont pour rôle de bloquer le processus de transpiration naturelle. C’est donc mauvais et négatif pour le corps. De plus la composition de ces produits est très controversée. Les sels d’aluminium sont présents dans les anti-transpirants car ils obstruent les glandes sudorales et empêchent donc le corps de se débarrasser des déchets et toxines.

Pourquoi choisir un déodorant ?

Les déodorants peuvent remplir deux fonctions : réduction de la croissance des bactéries et absorption.

Cependant veillez à vérifier la composition des déodorants car ils peuvent parfois avoir des sels d’aluminium.

M