Le point de côté, cette douleur qui apparaît d’un coup sans prévenir. Découvrez nos conseils et explications pour tout savoir sur le point de côté !

Qu’est-ce qu’un point de côté ?

Un point de côté est une douleur vive qui survient lors de la réalisation d’exercice physique le plus souvent. Cette douleur peut être ressentie dans l’abdomen, sur le côté gauche ou droit, mais aussi au niveau de la clavicule ou des épaules.

À quoi est dû un point de côté ?

Les scientifiques n’ont pas de réponse précise à ce sujet. L’hypothèse la plus récente met en avant un soucis d’irritation. En effet, ce serai une légère irritation du péritoine, la membrane qui entoure les organes de l’abdomen qui entraînerait ces douleurs. Aujourd’hui cette hypothèse n’a pas encore été confirmée.

Malgré ces incertitudes, tout le monde sait détecter un point de côté. Cette douleur est la plupart du temps accompagnée d’une gêne respiratoire et survient durant un effort. N’ayez pas d’inquiétude là dessus, les douleurs et gênes respiratoires disparaissent quelques minutes après que l’effort ait été stoppé !

Éviter un point de côté

Le mot d’ordre est la RESPIRATION. Apprendre à bien respirer permet d’éloigner les points de côtés. Car lorsque l’on respire mal on augmente le risque d’irritation du péritoine.

La question que l’on se pose maintenant est : comment bien respirer ?

La réponse est simple : il faut inspirer et bien expirer pour veiller à rejeter tout le dioxyde de carbone. La respiration doit être adaptée à l’effort physique, il faut trouver son propre rythme. Pensez à ne pas trop vous contracter cela risquerez d’accélérer l’arrivée d’un point de côté !

D’autres comportement à respecter pour éloigner les points de côtés :

  • Ne pas trop manger et boire avant la séance de sport
  • Respecter un temps d’échauffement

Faire partir un point de côté

Une fois le point de côté installé vous pouvez tenter de le faire disparaître de différentes manières. Vous pouvez ralentir votre activité pour retrouver une respiration plus calme, voire arrêter votre activité. Respirez profondément et calmement.

Penchez-vous vers l’avant, étirez-vous de gauche à droite et le point de côté est passé !

Le point de côté est bénin, en revanche si la douleur persiste et si elle apparaît trop souvent, prenez rendez-vous chez le médecin !

M