Le sport est très important pour le développement physique et mental de l’enfant. Les enfants ont besoin de se dépenser, offrez leur cette opportunité ! Dans cet article nous vous expliquons les bienfaits de faire du sport avec son enfant.

Pourquoi faire du sport avec son enfant ?

Réaliser une activité sportive avec un enfant permet de créer de la complicité avec celui-ci. D’une part le sport va aider à développer le mental de votre enfant, tout comme son physique.

Le sport a des effets positifs sur le corps et l’esprit d’un adulte, de fait il a des répercussions positives sur l’évolution de l’enfant. Il aide à améliorer le sommeil, créer des souvenirs, renforce le sentiment de fierté et développe l’esprit de compétitivité.

Les bénéfices pour l’enfant

Les bénéfices sur la santé physique et mentale de l’enfant ne sont plus à démontrer. D’une part, l’enfant va pouvoir travailler sa motricité grâce à certaines activités physiques. D’autre part, il va développer ses capacités intellectuelles, en apprenant à analyser un jeu par exemple. Puis, ses capacités relationnelles vont s’accroître.

Le sport c’est du partage, de l’écoute et de la communication.

De plus, le sport à évidemment des effets positifs sur le physique. Votre enfant va se dépenser, il aura donc une bonne fatigue et un meilleur sommeil.

Pour finir, une activité physique aidera à travailler l’imaginaire de l’enfant. C’est quelque chose de très important et qu’il faut veiller à entretenir chez nos enfants car désormais, l’utilisation massive des écrans diminue les capacités d’imagination.

Comment faire ?

Vous vous demandez sûrement comment faire faire du sport à votre enfant. Nous vous proposons différentes activités, applicables selon son âge.

Pour les nourrissons

Si votre enfant vous voit pratiquer un sport, cela va faire partie de lui en grandissant. Pour cela vous pouvez pratiquer le run poussette, le vélo poussette ou même le yoga.

Pour les plus grands

Pour faire aimer le sport à un enfant il faut transformer une séance en quelque chose de ludique. Si vous pratiquez le gainage, ça peut se transformer en pont pour votre enfant.

Il est possible de créer des parcours. Soit en intérieur, avec des coussins, des chaises… veillez à la sécurité du parcours pour éviter tout accident ! Ou bien en extérieur en utilisant ce qui vous entoure. Faites participer votre enfant à la création du parcours il pourra travailler son imagination.

Enfin, il est possible de faire des postures spécifiques pour travailler l’équilibre, les appuies, la stabilité et la coordination de votre enfant. Par exemple : lancer une balle dans un cerceau en étant sur un seul appuie, marcher sur une ligne, créer l’épreuve des poteaux version enfant.

Dites-nous en commentaires comment vous pratiquez le sport avec vos enfants !

M