Ça y est, c’est les vacances ! Tout est prêt : les enfants ont déjà leurs bouées aux bras, la voisine garde le chat et même Mémé part avec vous ! Et qui dit vacances dit plein d’activités et de bon temps en famille. C’est l’occasion de faire des sorties, de se créer plein de bons souvenirs et pourquoi pas de faire du sport tous ensemble.

Mais faire du sport en famille, ce n’est pas toujours simple : il faut trouver l’activité qui plaira à tout le monde et qui conviendra au niveau de chacun. Pour vous faciliter la tâche – et parce qu’on est sympa – on vous propose 7 idées d’activités sportives à pratiquer en famille cet été !

1. Le canoë-kayak

Le canoë-kayak, c’est la valeur sûre de l’activité familiale quand il fait beau. Entre loisir nautique et véritable sport, on le pratique partout où il y a de l’eau : en eau calme, en eau vive ou en mer. On peut se faire une balade sur une rivière ou un fleuve de plusieurs heures, on passe par des super paysages et on profite de la fraicheur de l’eau avec grand plaisir. Vous pouvez même faire des escales pour profiter d’une petite baignade ou d’un pique-nique !

Avec le CVIFS par exemple, vous pouvez descendre la Garonne le temps d’une demi-journée ou d’une journée en vous laissant glisser sur l’eau, en passant par quelques petits rapides et en contemplant les environs. C’est la promesse d’une belle journée familiale !

2. Le stand-up paddle

pagaie

Dans le même esprit mais avec un brin de baignade en plus, le stand-up paddle est la star des sports d’eau en famille. L’accessibilité et la simplicité de cette activité originaire d’Hawaï la rendent très agréable pour s’amuser tous ensemble. Il suffit de tenir debout sur une planche rigide ou gonflable et de pagayer !

A Toulouse et alentours, il est possible de faire du stand-up paddle le temps d’une balade sur la Garonne ou le temps d’un après-midi sur l’un des nombreux lacs des environs.

3. Le vélo

Si votre tribu n’aime pas trop se mouiller, il y a toujours l’option vélo ! En plus d’offrir un moment en plein air, cheveux au vent, en parcourant de beaux paysages, le vélo est assurément un bon moyen de maintenir une bonne santé. Alors on monte sur des vélos et on part se faire une belle balade en famille sur les nombreux chemins du coin. On se prévoit un pique-nique bien mérité avant de repartir à l’aventure.

Et si vous êtes indécis et que vous aimez autant l’eau que la terre, vous pouvez toujours faire l’aller sur l’eau et le retour à vélo !

4. La randonnée

S’il y a bien une activité accessible à tout le monde, c’est la marche ! Grand classique de la sortie familiale, c’est le moment de découvrir à chaque fois de nouveaux chemins et sentiers de la région. Et il faut dire qu’à deux pas des Pyrénées, on a de quoi faire.

Une véritable aventure pour les plus jeunes, qui seront heureux de partir en expédition !

5. La via-ferrata

La via-ferrata, c’est l’aventure familiale par excellence ! A mi-chemin entre randonnée et escalade, cette activité sportive permet de découvrir d’une autre manière la montagne et la nature. Des éléments de progression sont présents tout le long du parcours, ce qui facilite l’ascension et permet aux plus petits de pratiquer sans problème. On traverse des ponts, on grimpe des échelles, on marche sur des poutres, on passe par des boyaux souterrains… En bref : on profite du grand-air de façon ludique !

6. Les jeux de raquettes

Activité phare de l’été et surtout des plages, les raquettes ou le badminton sont aussi l’occasion de s’amuser et se dépenser en famille. Imaginez-vous, en maillots le long d’une plage ou d’une rivière, un petit vent pour vous rafraichir et une raquette entre les mains pour vous divertir… Et en plus, les raquettes ou le badminton permettent de développer l’agilité et la coordination ! Que demander de plus ?

7. Le volley-ball

Dernière activité sportive familiale, le volley-ball est là-encore un incontournable de l’été, et surtout des plages. Le volley en famille, c’est l’assurance d’un moment amusant et compétitif tous ensemble. On peut même en faire avec un ballon gonflable. Alors on constitue deux équipes et c’est parti !

M