Les exercices de gainage sont un très bon moyen de tonifier le corps de façon efficace et simple. Vous pouvez le pratiquer partout et rapidement sans avoir besoin de matériel particulier. Le gainage permet de renforcer les muscles, de tonifier le corps, d’améliorer la posture et la souplesse… On vous dit tout sur les bénéfices du gainage sur le corps !

1. Un corps tonifié

Le gainage fait travailler la totalité des muscles du corps. Qu’il s’agisse des abdominaux, des obliques, des fessiers ou des ischio-jambiers, tout le corps est sollicité. Pratiquer le gainage quotidiennement permet de tonifier le corps.

Les muscles sollicités sont divers, par exemple la ceinture abdominale est mise à rude épreuve. Celle-ci travaille comme un élastique, plus on la travaille plus les muscles se tendent comme une gaine. À terme le ventre devient plus plat.

2. Un corps qui se redessine

Pratiquer le gainage brûle des calories : si ces exercices sont réalisés quotidiennement le métabolisme au repos est amélioré. Le gainage c’est avant tout un gain en force mais pas en volume.

En réalisant des exercices de gainage les muscles soutenant la colonne vertébrale travaillent. Par conséquent la posture est améliorée. De même, la concentration et la coordination sont travaillées et donc améliorées avec le gainage.

3. Le gainage : la solution pour les maux quotidien

Les exercices de gainage renforcent le dos grâce au travail des muscles transversaux. Ce travail de renforcement permet de protéger les lombaires ainsi que les disques intervertébraux. Le gainage est d’ailleurs souvent préconisé par les médecins pour soigner les maux de dos.

Les fessiers et les muscles des jambes travaillent eux aussi. Le fait de les renforcer permet de gagner en souplesse et en mobilité.

Le gainage permet ainsi de prévenir les lésions musculaires puisque le renforcement des muscles et des articulation diminue les douleurs.

4. Le gainage moins dangereux que les exercices d’abdos classiques

Lorsque l’on fait des abdos classiques il est très souvent possible de se blesser, ou bien de ressentir des douleurs qui ne devraient pas être présentes. Souvent on tire sur la nuque, on ne pense pas à la rétroversion du bassin pour protéger le dos… Le gainage est plus simple à réaliser sans douleur car une fois la bonne position trouvée il suffit de la maintenir.

5. Le gainage partout, tout le temps

Le gainage c’est du travail en isométrie, c’est-à-dire que la contraction est continue, sans mouvement. Ce sont les muscles profonds qui sont travaillés.

Pour bien réaliser le gainage il est important d’augmenter la difficulté petit à petit. C’est par exemple commencer avec une position en planche sur les genoux, puis par la suite se mettre sur les pieds… Il faut savoir aussi qu’il n’est pas nécessaire de se retrouver dans une séance de sport pour faire du gainage. On peut très bien faire du gainage au quotidien, par exemple en marchant contractez vos abdos, dans les transports en commun au lieu de vous tenir aux barres, restez debout, le corps gainé et tentez de ne pas tomber sur vos voisins !

Le gainage fait-il partie de votre quotidien ? Dites-le nous en commentaire !

M