Rédiger son CV n’est pas la chose la plus évidente. Quels codes respecter, comment se différencier, les questions sont nombreuses. La catégorie loisir est très importante pour vous démarquer et nous allons voir comment les mettre en avant.
Pourquoi mettre ses loisirs dans le CV ?
Ecrire ses loisirs dans son CV a une réelle utilité. À travers ceux-ci le recruteur va être capable de déduire certains traits de votre personnalité, de votre caractère. C’est pour cela qu’il est important d’être honnête : vos loisirs vous représentent.
De plus, des loisirs correctement mis en avant dans le CV permettent de se démarquer des autres candidats, ils sont une plus-value. Si quelques années en arrière les diplômes étaient la case la plus importante du CV, aujourd’hui le côté humain est davantage pris en compte. Grâce aux loisirs que vous pratiquez vous allez pouvoir mettre en avant vos compétences humaines.
Quels loisirs mettre en avant ?
Il est évident qu’il ne faut pas mettre tout et n’importe quoi.. Pour savoir si le loisir est pertinent ou non, vous devez vous poser plusieurs questions :
- Y a-t-il une connexion, un lien entre le poste et mon loisir ?
- Mon loisir met-il en avant une compétence humaine pertinente ?
- Ai-je assez à dire sur ce loisir pour qu’il me définisse ?
En bref, il faut que ce soit logique. Si vous postulez pour devenir informaticien et que vous choisissez de mettre en avant le loisir « Cueillir des champignons », il n’y aura pas de liens particuliers avec le poste et le recruteur ne pourra en tirer aucune compétence humaine utile au travail.
Comment présenter ses loisirs ?
Tout d’abord il doit y avoir un espace dédié aux loisirs. Ensuite, l’utilisation de pictogrammes peut être intéressante pour apporter une compréhension rapide et simple.
L’erreur à ne pas faire est de lister les loisirs sans aucun détail. Cela ne permet pas de montrer qui vous êtes et ne vous différenciera pas des autres candidats.
Il est important de montrer votre personnalité. Vous pouvez séparer vos différents loisirs dans des catégories comme « Sport », « Voyage », etc. et ensuite détailler chacune des activités. Par exemple, si vous avez pratiqué le basketball, n’écrivez pas seulement « basketball » : vous devez étoffer cette information pour vous démarquer. Écrire le poste joué, le nombre d’années de pratique, les titres gagnés est une bonne technique pour montrer au recruteur votre personnalité.
De même pour les voyages, rien ne sert de lister tous les pays que vous avez visité, ça ne donnera aucune information particulière. Vous pouvez plutôt faire un choix et expliquer la raison du voyage (humanitaire par exemple), la durée, la façon de voyager (road trip à pieds, en voiture, etc.).
Pour finir, veillez à mettre en premier l’information qui vous caractérise le plus, qui semble être la plus importante. Par exemple si vous faites du foot depuis 10 ans mais que vous n’avez rien gagné en particulier alors que vous faites aussi de la couture et que vous avez participé à un défilé, mettez en premier l’information sur la couture.
N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile !