Le yoga est une activité physique connue de tous désormais. Il existe différentes formes de yoga : plus ou moins sportif, méditatif ou encore spirituel… Mais connaissez-vous le yoga aérien ?
Le yoga aérien : qu’est-ce que c’est ?
Le yoga aérien ou fly yoga est arrivé en 2009 en Europe. Il se pratique dans un hamac et mélange plusieurs disciplines comme la danse, le pilates, le yoga et la gymnastique acrobatique.
Suspendu·e au hamac vous allez pouvoir vous connecter à votre corps en pratiquant la relaxation, la méditation et des étirements. C’est donc un yoga doux qui fait travailler l’ensemble des muscles sans traumatiser le corps.
Enfermé·e dans votre cocon vous pourrez complètement vous relâcher et vous ressortirez détendu·e de la séance.
Le yoga aérien : pour qui ?
Le yoga aérien est évidemment accessible à tou·te·s. Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de problèmes articulaires par exemple, ou bien de problèmes de dos. Le fait d’être en suspension permet de libérer le corps, une légèreté s’installe et permet d’effectuer des postures plus aisément qu’au sol.
Cette discipline étant développée en collaboration avec des kinésithérapeutes, il est facile de trouver des alternatives pour toutes les postures pouvant poser problèmes à certaines personnes.
Le yoga aérien est une activité accessible aux enfants dès l’âge de 3 ans : vous pourrez partager ce moment avec vos enfants durant des cours parents / enfants. Il leur permettra de pratiquer une activité physique ludique, d’apprendre à découvrir leur corps tout en se relaxant.
Les bienfaits du yoga aérien
Le yoga aérien permet de travailler en continu le renforcement du milieu du corps, c’est-à-dire les abdominaux et le bas du dos. A terme il permet de réduire voire de faire disparaître le mal de dos et les mauvaises postures.
Grâce au hamac suspendu il est plus facile de réaliser les positions inversées qui sont très bénéfiques pour la santé. Rester la tête à l’envers n’est plus quelque chose de difficile une fois l’appréhension surmontée. Ce type de position permet d’étirer la colonne vertébrale ainsi que tout le dos sans aucune pression sur les cervicales, le tout dans une sensation de flottement.
Le yoga aérien aide à augmenter la confiance en soi, en ses capacités et en son corps.
Concernant l’esprit, la concentration est travaillée tout au long des séances en adoptant une respiration spécifique sur chacune des positions.
Le déroulement d’une séance
Il est important de savoir que tout le long de la séance ne se passe pas dans le hamac. Pour échauffer son corps et le préparer à la suite, tout commence au sol avec la réalisation de diverses postures, de moments de calmes et de relaxation.
Ensuite, c’est le moment de découvrir son hamac. Une fois l’accessoire apprivoisé vous pouvez réaliser différentes postures qui permettront d’étirer votre corps.
Et pour finir, comme dans beaucoup de séances de yoga, il y a un moment de relaxation, de calme au sol ou dans le hamac.
Alors, vous avez envie de vous lancer dans cette nouvelle activité ? Dites-le nous en commentaires !