Les bienfaits du sport sur notre corps et notre esprit ne sont plus à prouver ! Bien-être, épanouissement personnel mais également santé physique, le sport regorge de bénéfices pour notre quotidien. Mais saviez-vous qu’il est également un outil d’insertion (sociale et/ou professionnelle) ? On vous en dit plus dans notre article sur l’insertion par le sport.

L’insertion par le sport : de quoi parle-t-on ?

Tout le monde ne dispose pas des mêmes accès ou encore des mêmes opportunités selon les facteurs tels que les facteurs sociaux, économiques ou encore géographiques, notamment dans les quartiers dits prioritaires. Ainsi, s’insérer socialement ou encore professionnellement peut s’avérer compliqué dans certaines situations : manque de confiance en soi, perte de motivation et de liens sociaux… Le sport est alors un outil qui peut aider à remédier à ces situations afin de permettre une meilleure insertion dans la vie.

Le sport créateur de liens

Souvent, la déscolarisation ou encore la perte d’un emploi peut vite engendrer une perte de confiance en soi mais également une perte de liens sociaux. Le sport est ainsi utilisé comme outil pour recréer ces liens et ainsi rompre par la suite la solitude et se faire de nouveaux liens sociaux. Et pour cause, le sport est un outil qui permet d’avoir une approche différente et plus rassurante. Les sports d’équipe sont particulièrement utiles pour créer du lien, où l’on rencontre de nouvelles personnes, on développe une complicité et on avance ensemble vers un objectif commun.

S’approprier un nouveau rythme de vie

Pratiquer une activité physique et/ou sportive permet de s’approprier un nouveau rythme de vie. Et pour cause, s’instaurer un planning sportif permet d’apporter un réel rythme de vie. En effet, cela permet d’avoir une certaine motivation de se lever et ainsi de donner du sens à sa journée. Ainsi, le sport va apporter une plus grande détermination au sein du quotidien.

Ne rien faire de ses journées peut vite devenir déprimant. C’est pourquoi, il est important et nécessaire de se trouver et de se fixer des objectifs.

Se former professionnellement

En insertion professionnelle, le sport est un véritable outil. En effet, il permet par une approche différente, d’avoir une meilleure démarche professionnelle. Le sport va permettre d’apporter de grandes qualités utiles dans le monde professionnel, tels que la rigueur et la discipline, le respect et l’honnêteté mais également l’écoute et l’esprit d’équipe.

Le sport est alors un véritable outil d’insertion professionnelle mais également d’insertion sociale. Et vous, connaissiez-vous cette facette du sport ?

M
Visit Us On InstagramVisit Us On FacebookVisit Us On Linkedin