L’eau citronnée fait beaucoup parler d’elle. Bue quotidiennement, elle aurait des propriétés exceptionnelles et des vertus magiques. Perte de poids, détox de l’organisme, amélioration de la santé, facilitation de la digestion… Autant de raisons qui donnent envie de s’y mettre ! Mais est-ce vraiment si magique ? On fait le point.

L’eau citronnée pour perdre du poids

Selon la croyance populaire, l’eau citronnée consommée tous les matins à jeun permettrait de brûler les graisses et de facto, de perdre du poids. Malheureusement, aucun aliment ne permet de maigrir ! En revanche, l’acide citrique contenu dans le citron peut aider à digérer les lipides. Mais il n’empêche pas l’organisme de les stocker.

Cependant, si l’eau citronnée est consommée en remplacement de sodas, jus sucrés, et autres boissons assez riches, alors il y aura forcément une perte calorique. En tous cas une chose est sûre, boire de l’eau citronnée à jeun vous apportera de l’énergie et vous donnera le coup de boost nécessaire pour bien débuter la journée !

L’eau citronnée pour booster le métabolisme

Une autre croyance prêterait à l’eau citronnée des vertus détoxifiantes grâce à l’effet diurétique du citron. Si le corps n’a pas besoin d’aide extérieure pour faire fonctionner les organes qui filtrent les toxines, l’eau citronnée peut aider à procurer une bonne hydratation pour permettre au corps de fonctionner correctement. Souvent, boire les quantités d’eau recommandées peut être compliqué. Alors on peut se tourner vers une eau citronnée pour apporter un peu de goût et profiter des nutriments présents dans le jus du citron. Et pour les plus téméraires, consommer la chair permet de tirer profit de la fibre contenue dans le citron.

L’eau citronnée pour mieux digérer

Au lendemain d’un gros repas très riche, boire de l’eau citronnée aiderait à mieux digérer et à se sentir moins ballonné. Même si l’estomac est capable de se réguler seul pour produire les sucs nécessaires à la digestion, l’acide citrique du citron permet de stimuler leur production, et donc de faciliter le transit. Attention tout de même à ne pas forcer sur le citron et à bien le diluer dans l’eau pour les estomacs les plus fragiles.

L’eau citronnée pour renforcer les défenses immunitaires

Argument marketing ou réel bienfait ? Les antioxydants et la vitamine C présents dans le citron sont connus pour lutter contre les maladies saisonnières comme le rhume, les maux de gorge, les états grippaux, etc. Même si le citron ne soigne pas à proprement parler, il va aider l’organisme à combattre les bactéries puisqu’il est naturellement antiseptique, anti-inflammatoire et antiviral. Ajoutez dans votre infusion un peu de miel (de thym de préférence), de la cannelle, du gingembre et du thym et vous obtenez une bonne tisane qui vous accompagnera et vous aidera à guérir vos petites maladies hivernales !

Quelques conseils en plus

Afin de permettre à votre organisme de mieux assimiler les nutriments présents dans le citron, nous vous conseillons de boire votre eau citronnée à température ambiante, la température du corps étant en moyenne à 37°C.

Aussi, préférez les citrons frais plutôt que le jus de citron en bouteille. Chauffé à haute température pour tuer les germes, le jus de citron en bouteille contiendra forcément moins de nutriments qu’un citron frais.

Enfin, préférez si possible les citrons bio, qui n’auront pas subi de traitements chimiques lors de leur culture et de leur récolte.

M
Visit Us On InstagramVisit Us On Facebook