Consommer des féculents fait beaucoup parler. En effet, on entend souvent dire “manger des féculents fait grossir”, “empêche de dormir” et on en passe. Mais savez-vous que manger des féculents est tout aussi important que manger des fruit, des légumes ou encore des protéines ? Entre mythes et réalités, on fait le point sur l’importance de manger des féculents.

Les féculents : qu’est-ce que c’est ?

Les féculents correspondent à un groupe d’aliments riches en glucides et pour certains riches en fibres, minéraux et vitamines lorsqu’ils sont complets. 

En effet, il existe différents types de féculents :

  • Les céréales complètes : le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes, l’avoine complet, etc.
  • Les céréales raffinées : le pain de mie, la farine blanche, les pâtes, le riz blanc, etc.
  • Les légumineuses : lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs et rouges…
  • Les pommes de terre

Il est recommandé de consommer le plus possible des céréales complète afin de disposer de l’ensemble de ses vertus. Plus le produit est brut, plus il sera meilleur pour votre santé. Et pour cause, les céréales complètes sont très riches en fibres : elles apportent à la fois des vitamines (B et E), des minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium) mais aussi des acides gras essentiels. Les céréales complètes contiennent également des protéines végétales, qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules vivantes.

Les féculents font-ils grossir ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé si les féculents font grossir ? La réponse dépend uniquement de la quantité que vous consommerez !

En gros, si vous consommez des féculents en quantité raisonnée en fonction de vos dépenses de la journée, ils ne vont pas vous faire grossir. Au contraire, ils vont vous éviter les fringales et vous apporter tonus et énergie.

En revanche, si vous ne mangez pas assez de féculents, vous risquez d’avoir des fringales et une baisse d’énergie. Et si vous en mangez trop, vous risquez de favoriser la prise de poids plus rapidement.

Les bienfaits de manger des céréales complètes

Comme nous avons pu le souligner précédemment, manger des céréales complètes est meilleur pour la santé que de consommer des céréales raffinées. Riches en glucides, nutriments, fibres et vitamines, elles sont une réelle source d’énergie pour votre organisme.

Ainsi, cela permet d’apporter de l’énergie à votre cerveau et vos muscles. Elles sont idéales pour les activités physiques et mentales.

De plus, elles vous permettent d’éviter les fringales en vous procurant une sensation de satiété plus longtemps.

Quand manger des féculents ?

Il n’existe pas de règles absolues. Si ce n’est qu’il faut en manger de manière raisonnée.

De nombreuses possibilités sont faisables :

  • Manger des féculents le midi et pas le soir et inversement
  • Manger un peu de féculents à chaque repas

Selon un mythe populaire, manger des féculents le soir ferait grossir. C’est totalement faux : la consommation de féculents aura le même effet le matin, le midi ou le soir. Le tout étant que vos repas restent équilibrés et le plus sain possible pour avoir les ressources nécessaires tout au long de la journée. Faire l’impasse totalement sur les féculents est en revanche très mauvais pour la santé.

Et vous, vous consommez des féculents ? Dites-nous en commentaires !

M