Le surentraînement est un état dans lequel certains sportifs peuvent se retrouver durant leur carrière. Le plus souvent ce sont les sportifs de haut niveau qui réalisent énormément d’entraînement. Nous vous expliquons ce qu’est le surentraînement et comment l’éviter.
Le surentraînement, c’est quoi ?
D’après la définition du dictionnaire Larousse, le surentraînement est un entraînement excessif qui épuise et fait perdre la forme.
Mais comment cet état d’épuisement apparaît ?
Les causes du surentraînement
Il existe de multiples causes mais il faut savoir qu’il est lié à un déséquilibre entre l’entraînement et la récupération.
En effet, si vous vous entraînez de manière excessive et que vos périodes de repos sont inadaptées, soient trop courtes, votre corps va finir par ressentir des effets négatifs. Vos muscles vont être hyper sollicités et ne pourront plus fournir l’énergie nécessaire à votre corps pour évoluer ou tout simplement avancer.
L’entraînement excessif est donc l’une des causes, mais il n’est pas la seule raison. L’alimentation détient un rôle très important dans la vie d’un sportif. Si celle-ci est déséquilibrée ou tout simplement non adaptée aux séances, aux efforts physiques elle peut provoquer les symptômes du surentraînement.
De plus, le stress et une mauvaise hygiène de vie générale sont des causes du surentraînement.
Comment éviter cet état de surentraînement ?
Pour ne pas avoir à subir le surentraînement il faut adopter une bonne hygiène de vie et écouter son corps.
Après un entraînement, le corps a automatiquement besoin d’une période de repos, il faut la respecter et l’adapter selon les séances et les besoins du corps.
Ensuite, en faisant un point régulièrement sur votre état psychologique et physiologique vous pourrez rapidement détecter les symptômes du surentraînement. Vous pouvez par exemple noter dans un carnet votre état d’esprit chaque jour en y ajoutant vos performances, vos sensations durant l’entraînement etc…
Enfin, il faut être vigilant et veiller à ce que l’intensité des entraînements évolue de façon progressive. Cela permettra à votre de corps de s’adapter et d’évoluer petit à petit.
Les symptômes récurrents du surentraînement
Les symptômes du surentraînement se manifestent d’une manière différentes chez chaque individu. Nous vous proposons donc une liste des symptômes les plus fréquents mais elle est non exhaustive :
- Douleurs musculaires inhabituelles et répétées : Crampes, tétanies
- Diminution des performances
- Troubles de l’humeur
- Trouble de la concentration
- Trouble du sommeil
- Trouble du comportement alimentaire : perte d’appétit / boulimie
Quelle attitude adopter en cas de surentraînement
Tout d’abord il est primordial dans discuter avec votre coach. Ensuite, consultez un médecin qui pourra donner un diagnostic précis et complet de votre état. Il pourra aussi déterminer un programme de récupération adapté.
Dans un tel cas prévoyez une période de repos. Votre corps se rechargera en énergie et la motivation réapparaîtra !
En bref, soyez à l’écoute de votre corps. Analysez vos sensations, et soyez capable de détecter le plus tôt possible les symptômes du surentraînement pour éviter qu’il est de trop grandes répercussions sur votre santé.
Dites-nous dans les commentaires de quelle manière vous analysez vos séances !