De nombreux bienfaits sont apportés par la marche rapide, nous allons vous les présenter ! Plus rapide que la balade mais moins traumatisante que le footing, la marche rapide est une activité physique simple et efficace.
La marche rapide : Le sport en douceur
Non traumatisante pour les articulations, aucun choc n’est généré par la marche rapide. Idéale pour les personnes qui ne se sentent pas à l’aise avec le footing, elle peut être pratiquée partout, en ville, à la campagne… Ce qu’il vous faut c’est simplement de l’espace. Vous n’avez qu’à enfiler vos baskets et c’est parti pour se dépenser !
Un sport accessible aux plus grand nombre
Pour pratiquer ce sport il suffit de savoir marcher, la nuance avec la marche « basique », c’est qu’il faut apporter de la vitesse.
Ensuite, le seul investissement est d’acheter des baskets. Ceci pour pouvoir avoir un bon maintien du pieds, une adhérence adéquate ainsi qu’une isolation thermique idéale. Légères et confortables les chaussures de marche permettent de faire un effort en toute sécurité.
Concernant les habits, il suffit d’utiliser des vêtements confortables et amples pour être libre de ses mouvements durant la pratique.
Améliorez vos capacités physiques grâce à la marche rapide
Pour avoir des résultats sur le plan physique, il faut pratiquer la marche rapide de manière régulière. C’est-à-dire 3 à 4 fois par semaine. Il est important de tenir un certain rythme pour pouvoir parler de marche rapide : la vitesse idéale se situe entre 5 à 7 km/h.
Enfin, les sorties doivent être au minimum de 40 minutes si l’on souhaite améliorer ses capacités physiques. Si les 40 minutes vous paraissent longues sur les premières séances, vous verrez rapidement une évolution et vos sorties dureront bientôt 1 heure !
La marche rapide est un sport complet, elle permet d’activer la quasi totalité des muscles du corps. Les muscles principalement sollicités sont ceux des jambes : les ischios, les quadriceps, les mollets, les fessiers. De plus, les abdominaux ainsi que les spinaux (muscles de la colonne) travaillent tout le long de la séance.
La marche rapide est une des activités utilisée pour contrer les effets négatifs de la sédentarité. Sur le long terme elle permet d’améliorer la respiration, le rythme cardiaque et d’augmenter le tonus musculaire. Le tout dans la douceur, sans traumatiser le corps.
Les effets de la marche rapide sur la santé mentale
A terme la marche rapide diminue l’anxiété, les états de stress en produisant des endorphines et de la dopamine, qui sont les hormones du bonheur. La marche permet de lâcher prise, de se vider la tête et de trouver des solutions à ses problèmes.
Pratiquez la marche rapide et votre bien-être augmentera !
Alors ? Vous allez vous lancer dans cette nouvelle activité ?