Rechercher un emploi n’est pas chose facile et cela peut vite vous plomber le moral. En effet les refus, le manque de réponses et d’offres peuvent impacter votre état d’esprit et engendrer du stress ou de la démotivation. Mais avez-vous exploité l’ensemble des pistes et utilisé tous les outils à votre disposition ? Nous vous livrons nos conseils pour réussir votre recherche d’emploi !
1.Identifiez clairement vos besoins et attentes
Avant toute chose, il est important que vous définissiez ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas. Pour cela, identifiez quelles sont vos compétences, vos zones de confort mais également vos zones de faiblesse. Vous pourrez ainsi déterminer rapidement le type de poste qui vous correspond !
Puis, délimitez une zone géographique afin de cibler au mieux les entreprises. Ciblez dans un premier temps aux alentours de chez vous. Si cela ne suffit pas, élargissez votre périmètre au bout de quelques semaines.
2. Personnalisez votre CV et lettre de motivation
Les recruteurs reçoivent des centaines de candidatures par jour. Ainsi, pour éviter que la vôtre ne passe inaperçue, il est important que vous travailliez votre CV (voir notre article faire un bon CV, nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté) et que vous personnalisiez votre lettre de motivation. Pour cela, renseignez-vous sur l’entreprise et montrez que vous correspondez aux attentes des recruteurs.
3. Soyez présent sur LinkedIn
Pour maximiser vos chances, pensez à être présent sur le réseau LinkedIn. Réseau social professionnel très prisé des recruteurs, il est un outil indispensable à votre recherche. Il vous permet de vous faire connaître auprès des professionnels, d’échanger avec eux et même d’entrer en contact avec de potentiels recruteurs. Activez une alerte, suivez les # spécifiques tel que #iciçarecrute, partagez à votre réseau votre recherche et vous aurez plus de chance de tomber sur des opportunités d’emploi !
Alors si vous n’y êtes pas encore, il est encore temps d’aller vous y inscrire !
4. Planifiez des créneaux de recherche d’emploi
Pas question de passer nuit et jour sur internet pour trouver votre offre d’emploi ! Que vous soyez déjà en poste ou non, il est important de vous planifier des créneaux spécifiques pour votre recherche d’emploi ! Privilégiez un créneau le matin et un le soir afin de rester à l’affût des nouvelles offres. N’oubliez pas de vous créer des alertes sur les jobboards, des sites web spécialisés dans l’emploi et donc de checker vos mails tous les jours !
Planifier des créneaux vous permet d’éviter de procrastiner mais également de ne pas y passer vos journées entières : cela risquerait de vous démotiver !
5. Organisez vos candidatures
L’organisation est la clé pour réussir votre recherche d’emploi. En effet, petit à petit vous allez envoyer 5, 10, 20 candidatures et vous risquez vite de ne plus vous y retrouver : » Qui ai-je relancé ? C’était quelle entreprise ? «
Pour éviter cela, faites un tableau de suivi de candidatures avec les éléments suivants :
- Nom de l’entreprise
- Le type de poste
- Le lieu
- Le type de candidature (spontanée ou réponse à une offre)
- Les contacts (adresse mail, tél, nom de l’interlocuteur)
- Date d’envoie de la candidature
- Date de relance
- Réponse ( refus, en attente, entretien)
- Date d’entretien
En faisant ce tableau, vous pourrez suivre où vous en êtes et assurer au mieux vos relances. N’oubliez pas de relancer au bout d’une semaine et par téléphone. Cela évitera que votre mail ne soit pas vu dans la masse de courriels.
6. Entretenez votre réseau
Amis, anciens tuteurs, professeurs, anciens collègues ne sous-estimez pas votre réseau. Entretenez-le et parlez-en autour de vous. Vous verrez que vous trouverez plus d’opportunités que vous ne le pensez.
Pensez également à participer à des événements professionnels, des meetups, des lives professionnels pour élargir ce réseau !
Vous avez désormais toutes les cartes pour réussir à trouver votre emploi ! On croise les doigts pour vous ! Dites nous en commentaire votre conseil pour réussir !