Lorsqu’une femme est enceinte il est possible qu’elle se trouve confrontée à la question de la pratique du sport. Est-il possible de faire du sport ? Est-ce positif pour le bébé ? Découvrez pourquoi et comment faire du sport en étant enceinte.

Pourquoi faire du sport enceinte ?

Le sport a beaucoup de bienfaits pour tout le monde, c’est donc aussi le cas pour les femmes enceintes.

Lorsqu’une femme est enceinte elle ressent souvent des douleurs au niveau du dos.

Pour cela le sport a des vertus : il fait travailler les muscles du dos et diminue donc ces potentielles douleurs. De plus, la pratique d’un sport permet de travailler le souffle qui est amoindri par la grossesse. Ce travail sur le souffle aidera au moment de l’accouchement.

La pratique d’une activité physique durant la grossesse permet d’éviter la sédentarité en continuant de stimuler les articulations, les muscles et la souplesse.

La grossesse a plusieurs effets sur le corps notamment celui de ne plus trouver le sommeil. C’est pour cela que si une femme enceinte se dépense en pratiquant un sport elle s’endormira plus facilement.

L’effet le plus visible est celui de la prise de poids. Celle-ci sera régulée grâce au sport. À la suite de l’accouchement la perte de poids sera facilitée si durant la grossesse une activité sportive a été pratiquée. Par ailleurs, la rééducation du périnée sera plus efficace.

Durant une grossesse, la femme enceinte peut développer ce que l’on appelle le diabète gestationnel. Le sport va avoir un rôle dans la régulation de celui-ci.

D’un point de vue mental, le sport a aussi ses effets. Il évite la solitude par la pratique de sport en groupe, il permet le partage d’expérience, apaise et augmente la confiance en soi.

Enfin, le sport a des effets positifs sur le bébé. L’activité physique de la maman va engendrer un meilleur développement cérébral chez le bébé et un bon développement de son physique, notamment du cœur.

Les sports à éviter

Il faut simplement faire preuve de bon sens. L’objectif étant de protéger le ventre, ne vous essayez pas aux sports de combat ou aux sports comportant des risques de chutes accrus.

Pour toutes pratiques sportives durant votre grossesse, demandez l’avis de votre médecin.

Les sports conseillés

Les sports que l’on peut vous conseiller durant une grossesse sont des sports « doux ». Par exemple des sports comme le pilates ou le yoga qui vont renforcer les muscles profonds, le périnée. Ils vont faire travailler la respiration et vont aider les femmes enceintes à se reconnecter à leur corps.

Il est possible aussi de pratiquer des sports plus cardiaques, à condition d’avoir demandé l’avis de son médecin, comme la marche rapide, le vélo, ou bien l’aquagym qui permet d’éviter tous chocs.

M