Le fessier est un groupe musculaire à ne pas négliger. ll est un pilier pour le corps humain. C’est pourquoi s’il n’est pas correctement musclé des douleurs peuvent apparaître. On vous explique pourquoi muscler son fessier est si important.
L’utilité du fessier
Le fessier est un groupe musculaire composé de 3 muscles : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier. Il faut savoir que ces muscles interviennent dans la quasi totalité des mouvements quotidiens. Ces muscles produisent le mouvement en lui-même, par exemple ils s’activent dès lors que l’on marche, que l’on s’assoit, que l’on court, que l’on se lève…
Le problème auquel nous faisons face aujourd’hui est celui de la sédentarité. La plupart des personnes ont un métier qui leur impose d’être en position assise la plupart du temps. Cette sédentarité peut provoquer une amnésie du fessier et accentue la fonte musculaire. Cela mène à un dérèglement du fonctionnement naturel du corps et par conséquent des muscles remplaçants viennent compenser la non activité du fessier.
Puisque ce sont des muscles compensateurs, ils ne sont pas faits pour répondre aux actions du fessier. Ils se fragilisent plus rapidement et cela entraine des risques de blessure ou d’inflammation plus importants. Un fessier qui fonctionne mal peut provoquer des douleurs au niveau du dos et des blessures aux genoux par exemple.
Le problème de l’inhibition musculaire
Lorsque le fessier ne remplit plus correctement son rôle, ce sont les muscles compensateurs qui prennent le relais. Donc, le dos et/ou les ischios jambiers.
Pour faire face à ce problème il est important de réaliser des exercices d’activation. Ils permettent de reprogrammer la bonne utilisation du fessier dans les mouvements où ils doivent prioritairement faire le travail. Il est possible d’avoir un fessier musclé mais qu’il ne remplisse pas son rôle correctement si ces exercices d’activation ne sont pas réalisés.
La fonte musulaire
Au fil des années les muscles fondent, et les fessiers, eux, ont une fonte plus importante que les autres muscles. En effet, à partir de 30 ans il est idéal de réaliser quotidiennement des mouvements pour les activer et éviter cette fonte musculaire. De plus ces exercices permettront de maintenir une bonne connexion entre le muscle et le cerveau pour que les muscles du fessier continuent à jouer leur rôle.
Ne pas trop muscler son fessier
Il faut faire attention car un fessier trop sollicité n’est pas forcément quelque chose de positif. Certains sports, ou pratiques sportives font que le fessier est extrêmement sollicité, cela entraîne des tensions permanentes. Dans ce cas aussi le corps va venir compenser avec d’autres muscles, ce qui cause des maux au niveaux des lombaires, du bassin, des hanches et des genoux.
Il faut donc être capable de rester dans l’équilibre, et ainsi solliciter son fessier assez fréquemment pour éviter une fonte du muscle mais sans excès pour éviter une tension continue.
Dites-nous dans les commentaires comment vous travaillez ces muscles ?