Pour être bien dans sa vie personnelle il est important de se sentir bien et épanoui·e dans son travail. Nous allons voir plusieurs points qui permettent d’être heureux au travail.

Donner du sens à son travail pour être heureux

Définir ses valeurs personnelles et professionnelles est quelque chose de primordial pour savoir où l’on va. Quels sont les objectifs et les envies qui nous animent ? C’est se poser la question de savoir quels sont les paramètres importants dans une entreprise.

Il faut donner un sens à son travail. Si de prime abord certaines tâches, certaines missions de votre travail ne sont pas intéressantes, leur donner une signification permet d’inverser la tendance. Par exemple, si pour vous ranger des dossiers est une tâche insignifiante, dites-vous que grâce à l’organisation et la classification le travail sera simplifié par la suite.

Être capable de faire face aux changements dans son travail

L’adaptabilité est une des clés du bonheur. Avoir la capacité de rebondir, de s’adapter à des nouvelles directives est d’une part très recherché et d’autre part nécessaire pour ne pas être frustré ou dépassé.

Pour favoriser sa capacité d’adaptation, l’apprentissage est indispensable. Par apprentissage nous entendons le fait de se former. Soit par les formations proposées au sein de l’entreprise, ou bien en utilisant son Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore de façon autodidacte en utilisant les ressources de son choix. Se former c’est avoir la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. Se projeter dans de nouvelles missions, sur un nouveau poste permet de maintenir ce bonheur au travail.

Ne pas avoir peur de l’échec permet d’essayer de nouvelles choses. En effet, parfois les choses ne tournent pas comme on le souhaite. Mais les échecs sont toujours des leçons, ce sont des expériences formatrices.

Le partage avec les collègues de travail

L’être humain a besoin d’entretenir des relations sociales. De fait plus une personne va partager avec ses collègues mieux elle va se sentir dans son équipe. C’est par exemple échanger sur des sujets plus personnels pendants les pauses ou avant de se mettre au travail. De bonnes relations entre collègues favorisent la bonne ambiance dans le bureau !

Faites des pauses

Oui, faire des pauses doit être de plus en plus mis en avant. Le stress a de nombreux impacts négatifs sur le travail et sur le moral, donc la santé, en général. Faire des pauses et s’organiser va vous rendre plus efficace et à terme plus productif·ve, le tout sans pression.

La vie fait que parfois on est plus ou moins efficace, concentré, fatigué. En écoutant votre corps, vous allez améliorer votre faculté à travailler. Si vous n’êtes plus efficace, faites une pause, aérez vous l’esprit, et même partez plus tôt si cela vous est possible : vous serez plus productif·ve le lendemain.

Dites-nous en commentaire quels sont vos rituels pour être heureux au travail !

M