Ce n’est pas un secret, le sport a de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit. Nous allons vous en dévoiler encore un : la pratique du sport peut stimuler votre système immunitaire. Découvrez pourquoi dans notre article !

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble de cellules et de molécules. Elles ont pour rôle de détecter les anomalies dans le corps. Une fois détectées, elle se mettent en action et mettent en place des systèmes de défense.

Comment le sport peut stimuler le système immunitaire ?

Le sport permet de développer et stimuler la production d’antioxydants et d’anti-inflammatoires. Il fait circuler les cellules plus rapidement dans notre corps. Les globules blancs peuvent donc identifier plus rapidement les éventuelles infections.

De quelle manière pratiquer le sport ?

Le sport peut en effet stimuler le système immunitaire mais il ne faut pas en abuser. Si la pratique du sport est excessive le sport peut avoir un effet inverse sur le corps. Par exemple, les sportifs de haut niveau sont plus facilement sujets à des problèmes infectieux.

Il faut toujours prendre en compte que les effets ne sont pas les mêmes selon les personnes. Ce qui est important c’est donc de connaître son corps et de trouver le juste milieu en terme d’intensité.

A savoir : il existe une règle à respecter pour éviter toutes complications.

  • Les symptômes au dessus du cou : si vous avez des symptômes seulement au dessus du cou (nez qui coule, maux de gorges…), vous pourrez pratiquer une activité physique sans risque. À condition évidemment de commencer par un petit échauffement pour vérifier si le corps réagit bien.

  • Les symptômes en dessous du cou : dans un tel cas il est déconseillé de pratiquer une activité physique car la plupart du temps les symptômes sont accentués.

Les autres actions à faire pour prendre soin de son système immunitaire

Pour prendre soin de son système immunitaire il ne suffit pas de pratiquer une activité physique. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Une alimentation saine en évitant les aliments inflammatoires pour l’organisme
  • Un sommeil de qualité : pendant le sommeil le corps se régénère.

Et vous, quels sont vos astuces pour combattre les microbes ? Dites-le nous en commentaire !

M