Ca y est, c’est l’été ! Le soleil est bel est bien là, on a chaud et l’envie de se rafraîchir pointe le bout de son nez… Nous, on a la solution. On prend nos canoës et kayaks et on file se faire une belle balade sur l’eau !

Voici nos 10 spots préférés de la Région Occitanie :

1. La Garonne

A deux pas de Toulouse, il y a largement de quoi assouvir son désir d’activité nautique ! En canoë ou en kayak, on descend la Garonne le temps d’un après-midi ou d’une journée. En solo, en amoureux ou en famille, on se baigne, on explore de petits îlots, on escalade des arbres pour un concours de sauts… En pleine nature et à son rythme, on profite. Et bonne nouvelle, le CVIFS propose ce genre d’activités !

2. L’Ariège

Au coeur des Pyrénées, la descente de l’Ariège est une aventure en toute liberté. On traverse des lacs, on passe par des petits rapides et on en prend plein la vue avec des paysages et une vallée époustouflants pour récompenser l’effort.

3. Les gorges de l’Aveyron

Du côté du Nord de Toulouse, on trouve les fabuleuses Gorges de l’Aveyron, affluent du Tarn. Ici, on aime les jolis villages perchés qu’elles traversent et on observe la splendeur des rochers qui surplombent le parcours, on s’arrête pique-niquer ou on profite d’une petite baignade avant de repartir.

4. Les gorges de la Dourbie

Toujours au Nord, du côté de Millau, la Dourbie offre un paysage à couper le souffle en plein coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. Selon le parcours choisi, vous admirerez des falaises vertigineuses, vous profiterez de vues charmantes sur les villages perchés et si votre chemin vous mène jusqu’à Millau, vous passerez sous le célèbre Viaduc de Millau.

5. Les gorges du Tarn

On continue avec l’une des plus célèbres gorges : les gorges du Tarn bien sûr. Si vous avez besoin d’un grand shot de nature, c’est par ici que ça se passe. Ici, on prend son canoe ou son kayak et on part à l’aventure en solo ou en famille pour découvrir des paysages époustouflants, que l’on ne peut admirer uniquement depuis l’eau. La richesse de ces gorges offre plusieurs parcours, pour satisfaire tout le monde : des balades calmes, des descentes mouvementées, des randonnées sur plusieurs jours… On passe par des cirques et surtout par le Détroit : point le plus resserré et le plus profond de la rivière. En bref : dépaysement total !

6. Les gorges de la Jonte

Toujours du côté du Tarn, vous pouvez aussi choisir les Gorges de la Jonte, un peu moins touristiques. On retrouve toujours le même genre de paysage si caractéristique des environs, entre décors et paysages impressionnants… Sensations garanties.

7. Les gorges du Gardon

Si l’on redescend un peu, en plein coeur du Gard et au nord de Nîmes, on trouve des gorges du Gardon. D’une vingtaine de kilomètres, elles promettent un magnifique terrain de jeux pour les amateurs de sports d’eau vive. Ici, on évolue dans un paysage riche, entre falaises vertigineuses et rives paisibles. La star des gorges ? Le Pont du Gard bien sûr. Ce célèbre aqueduc de trois étages est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et mérite largement le détour.

8. Les gorges de l’Hérault

Situé du côté de Montpellier, ce canyon ravira les amoureux de la nature. Il est creusé entre Saint-Bauzille-de-Putois et Saint-Guilhem-le-Désert, classé sur la liste des plus beaux villages de France. Au fil de l’eau, on admire un magnifique paysage de garrigues, de collines méditerranéennes, de charmants villages et de falaises vertigineuses. En cours de route, on profite des espaces de baignade pour se rafraîchir et on admire le célèbre pont du Diable, situé à Aniane.

9. La Haute Vallée de l’Aude

Ici, en plein pays cathare, il y en a pour tout le monde. Balade familiale paisible, descente amusante ou parcours sportifs… Tout le monde sera ravi ! Là encore, le décor est époustouflant avec des villages pittoresques, des barres calcaires des pré-Pyrénées et une nature à couper le souffle.

10. L’Orb

L’Orb est un fleuve côtier d’Occitanie, qui traverse l’Aveyron et l’Hérault pour se jeter dans la mer Méditerranée. Ce fleuve traverse de nombreux villages et villes que vous pourrez apprécier observer depuis l’eau. Là encore, il y en a pour tout le monde : des rapides, pour les férus de sensations fortes, aux balades plus calmes pour profiter en famille.

M