Auparavant plus intéressés par les diplômes, aujourd’hui les recruteurs prêtent attention aux soft skills ou compétences humaines qui sont toutes aussi importantes. Dans cet article découvrez le top 5 des softs skills recherchées !

Qu’est-ce qu’un soft skill ?

Les softs skills, en français « les compétences humaines » ou encore les « savoirs-être », sont des critères déterminants pour décrocher un nouvel emploi. Elles permettent aux recruteurs de comprendre votre manière de travailler.

Les softs skills sont des aptitudes mises en oeuvre dans la pratique. Elles ne sont pas innées, elles s’apprennent et s’appliquent à tous les métiers possibles. C’est dans ce sens qu’elles se différencient des hards skills (compétences techniques liées à un métier, savoirs-faire).

Le top 5 des softs skills :

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle c’est savoir gérer les émotions, les reconnaître, les comprendre, les maîtriser et s’adapter à celles des autres. Les émotions font partie intégrante de nos vies, il est donc inutile de les mettre de côté dans le milieu professionnel. Elles sont liées à la réflexion et donc in fine à la prise de décision.

L’intelligence émotionnelle est constituée de quatre aptitudes :

  • La conscience en soi : elle s’apparente au fait d’être en capacité d’accueillir les émotions et de reconnaître les effets qu’elles peuvent avoir sur les autres.
  • L’empathie : c’est la capacité à tenir compte des émotions des autres.
  • La gestion de soi : c’est le fait de gérer ses émotions, ses impulsion pour à terme renvoyer une image positive et inspirer confiance.
  • La gestion des relations : repose essentiellement sur la gestion des conflits. Il sera préférable de les gérer par la collaboration en prenant en compte les avis et émotions de chacun.

En clair, les recruteurs recherchent des personnes qui ont une intelligence collective. Des salariés qui savent gérer leurs émotions et accueillir celles des autres sont des salariés heureux, et des salariés heureux travaillent efficacement.

La collaboration

Être une personnes qui collabore, qui sait travailler en groupe est quelque chose de recherché. Cela favorise la création d’idées innovantes et met en avant l’importance que vous portez au projet. Avoir le sens du collectif c’est atteindre les objectifs collectifs plutôt que de se glorifier d’une réussite individuelle. C’est une très bonne chose mais cela ne fonctionne pas sur le long terme.

La créativité

Les personnes créatives ont une vision large du projet, elles récupèrent toutes les informations pour ensuite trouver la meilleure solution pour atteindre l’objectif final. Elles ont la capacité de penser hors du cadre, et donc d’être différentes des autres, de proposer des idées innovantes. De plus une personne créative a un esprit d’initiative, ce qui est recherché par les recruteurs.

L’adaptabilité

Aujourd’hui tout évolue très rapidement, continuellement et les entreprises ne font pas exception à la règle. Pour être capable d’évoluer et de suivre les nouvelles tendances il faut qu’elles sachent s’adapter. De fait, les salariés doivent avoir une grande capacité d’adaptabilité à l’environnement de travail d’une part et d’autre part aux équipes.

La bienveillance

Être bienveillant, c’est faire preuve d’humilité, être attentif aux autres, être à l’écoute. Plus un salarié sera bienveillant moins il y aura de tensions dans les équipes et plus le travail sera efficient.

Ne vous inquiétez pas si les softs skills ne sont pas encore intégrées dans votre manière de travailler. Ils s’apprennent et se mettent en pratique tout au long de votre vie professionnelle.

Et vous, quelles sont vos soft skills ? Dites-le nous en commentaire !

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