Santé

Programmes et activités

Le CVIFS, avec son Pôle Santé, a pour objectif de faciliter l’accès aux outils permettant de maintenir ou d’améliorer la santé physique, mentale et sociale d’un public au sens large, et notamment des quartiers prioritaires.

Pour promouvoir la santé

par le sport

Reconnu Maison Sport Santé Société auprès de l’UFOLEP, mais également Maison Sport Santé auprès des Ministères du Sport et de la Santé, le Pôle Santé du CVIFS propose un programme sport-santé avec des Activités Physiques Adaptées (APA). Dans une logique de prévention et de promotion de la santé, ce programme doit permettre aux participants d’avoir une pratique sportive, dans des conditions aptes à maintenir ou à améliorer leur santé. On parle ici de santé au sens défini par l’OMS, c’est-à-dire physique, psychologique et sociale.

L’enjeu principal est de rendre accessibles les activités physiques et sportives à toutes et tous, peu importe les conditions physiques et de santé. Et cela au moyen de programmes d’activités physiques par étapes pour entrer progressivement dans une activité physique régulière, durable et bénéfique, autonome ou en structure.

Ces programmes sont combinés à des ateliers de prévention et de relaxation dynamique : ils permettent de limiter l’apparition des maladies chroniques ou d’améliorer la qualité de vie malgré la maladie.

Notre public

Nous accueillons :

  • les personnes en bonne santé ou désireuses d’améliorer leur train de vie, pour prévenir et limiter l’apparition de maladies chroniques.
  • les personnes atteintes d’une pathologie chronique ou d’un handicap, pour améliorer leur état de santé, les aider à retrouver leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

Nous accueillons donc un public le plus varié possible de manière à réduire les inégalités sociales de santé et permettre à tous de rester en bonne santé :

  • Les enfants et adolescents
  • Les adultes
  • Les personnes âgées
  • Les personnes présentant une pathologie chronique (diabète, obésité, cancer, pathologies cardio-vasculaires…)
  • Les personnes présentant un handicap physique ou mental (en partenariat avec le TASL)

Programme et activités

Un programme d’Activités Physiques et Sportives varié :

  • Découverte multisports : activités nautiques (canoë, kayak, paddle, dragon boat, aviron, yoga/pilates sur paddle), badminton, boxe, marche nordique 
  • Activités de la forme : gym douce, AviFit, danses sociales, yoga, gymnastique d’entretien (circuit training, cardio, renforcement musculaire)

Associé à des ateliers « bien-être » : 

  • Soft-skills : développement personnel, gestion des émotions, du stress, d’expression, sophrologie.
  • Outils pour être acteur de sa santé : alimentation, sommeil.

Créneaux de séances proposés :

Lundi :

17h30-18h30 : Renforcement musculaire / Circuit training au 50 impasse de la Glacière, 31200 Toulouse.

Mardi :

14h-15h : Renforcement musculaire / Circuit training (Cours réservé aux femmes) au 30 cheminement le Tintoret, 31100 Toulouse.

18h-19h : Renforcement musculaire / Circuit training au 30 cheminement le Tintoret, 31100 Toulouse.

Jeudi :

10h30-11h45 : Gymnastique douce séniors au 61 avenue Maurice Bourgés-Maunoury, 31200 Toulouse.

14h-15h : Renforcement musculaire / Circuit training (Cours réservé aux femmes)  au 30 cheminement le Tintoret, 31100 Toulouse.

18h-19h : Renforcement musculaire / Circuit training au 30 cheminement le Tintoret, 31100 Toulouse.

Les créneaux indiqués pourront être modifiés en fonction des besoins et des attentes.   

Le fonctionnement

3 étapes :

1. Un entretien initial avec un enseignant en Activité Physique Adaptée, pour identifier le profil et les besoins 

2. Un programme d’activité physique adaptée à vos besoins, avec des évaluations Sport-Santé Bien-Être* (fourni par notre partenaire l’UFOLEP) en début et fin du programme.  

3. Un entretien final : présentation des résultats des évaluations. Orientation vers une structure adaptée ou poursuite d’un programme au sein du CVIFS. 

*Qu’est-ce qu’un bilan Sport Santé Bien-Être ?

C’est un outil développé par un comité de médecins de l’UFOLEP, qui permet de faire un bilan du triptyque physique-mental-social. Pour cela, nous faisons passer des tests de la condition physique ainsi que des questionnaires sur le bien être en général à chacun de nos bénéficiaires au début et à la fin de leur prise en charge afin de visualiser leurs évolutions.

Les tarifs :

Les programmes sport-santé peuvent être gratuits pour celles et ceux qui sont déjà inscrits dans un programme d’insertion du CVIFS. 

Contacter le Pôle Santé :
sante@cvifs.fr
06 31 32 62 05

 

Permanences d’accueil :

Des créneaux d’accueil sont prévus pour ceux qui souhaitent échanger sur les services de la Maison Sport Santé du CVIFS, et pour les entretiens initiaux. Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 31 32 62 05.

  • Antenne Izards : 2 chemin d’Audibert 31200 Toulouse, accueil de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Antenne Mirail : 30 cheminement le Tintoret 31100 Toulouse, accueil de 9h à 12h et de 14h à 18h.

       Le projet d’insertion

    En partenariat avec le Pôle Insertion, le Pôle Santé propose, gratuitement, une aide au changement et à la recherche d’une formation ou d’un emploi pour les 30 – 65 ans. 

    Nos outils : un accompagnement renforcé individualisé, une découverte des métiers avec des stages en entreprise, le sport et la culture pour reprendre confiance, s’affirmer, et développer des savoir-être et savoir-faire recherchés par les recruteurs.

    M