Insertion

Accompagnement des 16-65 ans

Le CVIFS est un acteur majeur de l’insertion de publics hétérogènes par la pratique sportive dans plusieurs régions de France, grâce à la multitude de partenariats avec les services publics et les acteurs du terrain.

Ce maillage territorial d’acteurs de l’emploi, de l’associatif  et du sport, accorde à  l’équipe du CVIFS une approche spécifique auprès des bénéficiaires.

Nos actions

– Accompagnements individualisés pour tous qui favorisent l’insertion profesionnelle et sociale.

– Ateliers collectifs : français, espagnol, numérique, soft-skills, estime de soi…

Les ateliers sont divers et variés selon les besoins du public.

– Activités physiques : musculation, sport de raquette, marche, aviron, sports collectifs, canoë…

Les activités physiques sont aussi  diverses et variées en fonction des demandes et des compétences de chaque collaborateur.

– Séjours de cohésion et d’insertion tous les 2 mois  pour les jeunes de 16  à 26 ans.

La prise en charge des 16-29 ans

Nous animons  un  dispositif de coaching personnalisé, intensif et performant en direction des jeunes de 16 à 29 ans, en situation d’échec scolaire et professionnel. L’objectif est le maintien du jeune dans une formation menant à un diplôme ou une formation professionnalisante lui permettant ainsi  de préparer son entrée dans la vie active.

L’aspect novateur dans notre programme de réinsertion repose sur l’utilisation du sport comme outil d’éducation et d’insertion sociale professionnelle. La pratique  sportive se réalise  en toute mixité et est adaptée aux niveaux des jeunes. L’activité sportive permet alors l’acquisition d’un socle de savoir-être et de savoir-faire, transversal à de nombreux secteurs d’activités et recherché par les recruteurs.

L'insertion par le sport

La prise en charge des 30-65 ans

L’objectif du projet est de pouvoir créer un lien permanent avec les demandeurs d’emploi et les inactifs de plus de 30 ans par l’intermédiaire d’un éducateur sociosportif, d’un médiateur adulte relais et d’un conseiller en insertion professionnelle, et de leur proposer un accompagnement personnalisé  leur  fournissant les outils nécessaires à un retour serein dans le monde de l’emploi.

L’accroche est  principalement opérée par la pratique physique et sportive, avec une visée santé : yoga, sophrologie,  gymnastique douce… Autant d’outils mobilisables au profit d’un public hétérogène.

Une passerelle est  créée avec le conseiller en insertion professionnelle qui va construire un  parcours de retour à l’emploi selon le profil, l’expérience et le projet personnel du participant.

L’accompagnement proposé est multiforme : remobilisation et redynamisation notamment par des activités physiques et sportives, actions de techniques de recherche d’emploi, mise en relation, orientation vers le droit commun et les opérateurs du service public de l’emploi.

M